Documents photographiques sur l’exploitation de l’énergie hydraulique en Suisse

Cette documentation photographique donne un aperçu de l’exploitation de l’énergie hydraulique en Suisse et illustre son influence sur l’habitat aquatique. Ces exemples ont été choisis en fonction de leur accessibilité, du type d’impact et de l’emplacement. Certaines installations respectueuses de l’environnement sont certifiées "naturemade star".

On dénombre en Suisse plus de 1400 captages d’eau qui approvisionnent plus de 1000 centrales hydroélectriques. Il n’y a plus guère de cours d’eau inexploités dans notre pays.

 

Dans le cadre de la sortie du nucléaire et du passage aux énergies renouvelables, il est question de développer considérablement l’énergie hydraulique et ce, bien que les limites écologiques de ce mode de production soient déjà largement atteintes. C’est la protection des eaux et de leurs alentours qui est sacrifiée à cet objectif, car toute centrale hydroélectrique aménagée près de l’eau implique une intervention dans un habitat. Qu’on pense à l’impact des débits fortement réduit par le prélèvement d’eau, aux fluctuations artificielles du débit (régime d’éclusées) en aval d’une centrale, ou à l’effet de barrière induit par un barrage, qui complique voire empêche la migration des poissons.