L’initiative paysage et l’initiative biodiversité Pro Natura
Aménagement du territoire

Nos initiatives populaires: pour la biodiversité, contre le bétonnage

Les organisations de protection de la nature et de l’environnement ont déposé deux initiatives populaires fédérales: l’Initiative biodiversité et l’Initiative paysage. Elles veulent mettre un terme, en Suisse, au dramatique déclin de la biodiversité, à la destruction de la nature, du paysage et du patrimoine bâti, ainsi qu’au boom des constructions hors de la zone à bâtir.

De nombreuses espèces animales et végétales sont menacées d'extinction en Suisse. Un tapis monotone de zones résidentielles, d'entrepôts et de serres industrielles recouvre le paysage autour des agglomérations. Simultanément, les autorités et les politiciens affaiblissent la politique de protection de la nature qui a fait ses preuves depuis des années.

Boom de la construction hors zones à bâtir

La diversité des paysages suisses subit une mutation massive. Le sol est de plus en plus bétonné, même là où aucune construction ne devrait être planifiée. En Suisse, 20% de tous les bâtiments se trouvent en zone non constructible. Mais on continue de construire. Rien que l'an dernier, plus que 2000 nouveaux bâtiments ont été érigés – en-dehors des zones à bâtir!

Dans la réalité, la Loi sur l'aménagement du territoire devrait réglementer la croissance désordonnée des constructions en-dehors des agglomérations. Mais aujourd’hui encore, les autorités donnent leur accord pour de nombreux projets. Le Parlement actuel veut assouplir les conditions en vigueur. Le monde politique et l’administration mettent en avant les intérêts des constructeurs et des investisseurs aux dépens de la population, des générations futures et de la nature.

La biodiversité est mourante

Une grande partie de ce qui rend la Suisse belle et digne d'être vécue est menacée! La biodiversité, c'est-à-dire la diversité de notre nature, diminue de façon dramatique. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont en danger. Au cours des 150 dernières années, 255 espèces animales ont disparu. Et ce déclin silencieux se poursuit : 554 autres espèces sont menacées d'extinction. En-dehors du changement climatique, la principale cause en est la disparition des habitats.

Inverser la tendance en politique

Nous ne pouvons plus accepter la destruction de la nature et des paysages. C'est pourquoi nous avons décidé de passer à l’action politique. Ainsi, Pro Natura a fondé, en collaboration avec Birdlife Suisse, Patrimoine suisse et la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, l’Association «Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti». Ensemble, nous avons présenté deux initiatives populaires, chacune ayant recueilli bien plus des 100’000 signatures requises:

• L’Initiative paysage exige des règles plus strictes au niveau de la construction en-dehors des zones à bâtir.
  • L’Initiative biodiversité exige plus de surfaces exploitées en accord avec la biodiversité, davantage d'aires protégées et de moyens financiers pour une promotion élargie de la biodiversité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites internet des deux initiatives: