Campagne «Des gouilles pour les grenouilles»

Nos grenouilles et crapauds, tout comme les autres amphibiens de Suisse, sont menacés. Et ce, malgré leur statut légal d’espèce protégée, dont ils bénéficient depuis plusieurs décennies déjà.

Les dangers qui les guettent sont légion. Le trafic routier et les produits chimiques agricoles, par exemple, font de nombreuses victimes parmi ces animaux fascinants. Mais c’est surtout la perte de leur habitat qui cause le plus de dégâts. Les choses doivent changer, et c’est justement l’objectif de la campagne de Pro Natura «Des gouilles pour les grenouilles».

Principal objectif de la campagne

Faire de la Suisse un meilleur lieu de vie pour les grenouilles, les crapauds, les sonneurs à ventre jaune, les tritons et les salamandres. Cela implique, entre autres, la création de davantage d’étangs et de mares, dans lesquels les amphibiens pourront continuer à se reproduire.

Mais l’environnement de ces plans d’eau est également primordial pour la survie des amphibiens. Car comme l’évoque leur nom (du grec ancien: amphi «des deux côtés» et bíos «vie»), les grenouilles et les crapauds passent généralement leur enfance dans l’eau et les phases suivantes de leur vie sur terre. Cette situation, ainsi que de nombreux autres facteurs, font de la protection des amphibiens une problématique aussi complexe que passionnante.

«ensemble», emission du 19 mai 2013