18.02.2015

Le plan d’action pour la biodiversité est urgent

Les organisations environnementales ASPO/BirdLife Suisse, Pro Natura et WWF Suisse saluent l’avancement du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse communiqué aujourd’hui par le Conseil fédéral. À cause de la situation critique de la biodiversité dans notre pays, ce pas était attendu depuis longtemps. Mais les mesures et les moyens prévus seront-ils suffisants pour préserver à long terme la biodiversité et ses nombreux apports? Seule la réalisation de l’ensemble du plan d’action permettra d’en juger.

Le plan d’action pour la biodiversité est de toute première importance pour la Suisse. Malgré leur statut de protection dans la Constitution fédérale, un tiers des marais se trouvent dans un état alarmant. Les paysages naturels de Suisse subissent une pression énorme; pourtant leur importance est vitale pour le tourisme. Selon la dernière mise à jour de la Liste rouge, les espèces menacées ne font qu’augmenter. En tête de liste viennent les reptiles (79% des espèces sont menacées) et les amphibiens (78%). Selon la recherche scientifique, le recul de la biodiversité est considérable dans notre pays et n’a pas encore touché le fond. Un plan d’action efficace est absolument nécessaire pour contrecarrer cette tendance négative.

Il y a près de trois ans, le Conseil fédéral a formulé dix objectifs stratégiques en faveur du maintien et du développement de la biodiversité en Suisse. «Les objectifs stratégiques en faveur de la biodiversité, formulés par le Conseil fédéral, ne pourront être atteints que si le plan d’action est rapidement décidé et associé à des mesures efficaces et des moyens suffisants», souligne Werner Müller, directeur de l’ASPO/BirdLife Suisse. Les associations environnementales Pro Natura, ASPO/BirdLife Suisse et WWF Suisse critiquent le retard d’un moins un an déjà pris dans la mise en œuvre de mesures concrètes.

Les organisations environnementales saluent en revanche l’étroite collaboration entre la Confédération et les cantons. «La Confédération doit faire en sorte que les cantons puissent accomplir leurs tâches de maintien et de développement de la diversité écologique», réclame Mirjam Ballmer, responsable de projet «Politique de protection de la nature» chez Pro Natura.

Le plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse n’est pas seulement dans l’intérêt premier de la Suisse. Il correspond également à une obligation internationale que notre pays doit honorer dans le cadre de la Convention internationale sur la diversité biologique, en vigueur déjà depuis le 19 février 1995 en Suisse. «L’obligation d’adopter une stratégie en faveur de la biodiversité ainsi qu’un plan d’action a été contractée il y a 20 ans» constate Walter Wagner, chef de la section biodiversité du WWF Suisse. Les organisations environnementales demandent à la Confédération et aux cantons d’aller enfin de l’avant rapidement avec le plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse.

Renseignements complémentaires:

• Werner Müller, directeur, ASPO/BirdLife Suisse, tél. 079 448 80 36,@email
  • Mirjam Ballmer, responsable du projet «Politique de protection de la nature» de Pro Natura, tél. 061 317 92 08, @email
  • Walter Wagner, chef de la section biodiversité, WWF Suisse, tél. 044 297 22 52,@email