Chasse et pêche

La faune sauvage fait partie intégrante de notre paysage et de notre environnement. Au cours de ces derniers siècles, l’expansion de l’être humain a mis les animaux sauvages toujours plus sous pression, allant jusqu’à causer la disparition de plusieurs espèces. Le retour du loup, de l’ours ou du castor donne un signal positif pour notre paysage naturel, car ces animaux reviennent uniquement s’ils retrouvent les conditions adéquates pour une installation durable.

Par égard pour l’être vivant et par respect des particularités naturelles des systèmes écologiques, Pro Natura promeut une chasse durable qui tient compte de la nature. Cela signifie que:

• le gibier est respecté quant à ses exigences envers son habitat et en tant que partie intégrante de la nature dans notre paysage;
  • ni les espèces sauvages de gibier ni indirectement d’autres espèces indigènes ne sont limitées dans leur expansion ou menacées. Les habitats ne sont pas altérés.

Pro Natura reconnaît que l’exercice de la chasse a été continuellement amélioré par rapport à ces objectifs. Elle s’engage pour que ces prestations soient maintenues. Pro Natura souhaite, en premier lieu, améliorer le maintien et le développement de la biodiversité avec les autorités compétentes en matière de chasse et les associations de chasse et de chasseurs.