Réserve naturelle de Clairbief Jean-Paul Lüthi

Création et entretien de réserves

Durée du projet: 01.01.2000 - 31.12.2030
Agir pour la biodiversité sur le terrain: Pro Natura Jura est convaincue que la protection des espèces et des habitats passe en partie par des actions concrètes sur le terrain.

Pour agir de manière efficiente sur le long terme, Pro Natura Jura mène ainsi une politique active de création de réserves sur l'ensemble du territoire cantonal. Depuis le début des années 2000, Pro Natura Jura se mobilise fortement pour acquérir des bijoux biologiques.

L'achat de la première réserve, Clairbief à Soubey, aura été un déclencheur. Aujourd’hui, elle possède quatre réserves à titre de propriétaire unique. Elle est également copropriétaires d'autres réserves gérées par des fondations: la Fondation des Marais de Damphreux et la Fondation de la Réserve du Theusseret. Sans participer directement à la gestion de ces espaces naturels, Pro Natura Jura oriente ainsi les mesures de terrain et leur conservation à long terme.

Pro Natura Jura entretient et souhaite continuer de développer de bonnes relations avec plusieurs communes afin de gérer certaines parties de leur territoire qui présentent un patrimoine naturel remarquable.

Téléchargement

Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux terrains à acquérir pour y créer des réserves naturelles. Si vous possédez forêts, vieux vergers, pâturages ou tout autre milieu (semi-) naturel dont vous désirez vous séparer, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons y protéger la biodiversité sur le long terme!