L'incitation malavisée à la métamorphose dans les années 1970/80 a conduit à ce paysage.

Aidez-nous à faire en sorte qu’une main ne détruise pas ce que l’autre a créé!

25.09.2019

Le déclin des espèces et des milieux naturels en Suisse est alarmant. Les politiciens ont certes développé des incitations financières, des subventions et des réglementations pour promouvoir la biodiversité. Mais dans le même temps, certains de ces instruments soutiennent financièrement des activités portant directement ou indirectement atteinte à la biodiversité.

Selon la Convention sur la diversité biologique (CDB), ces subventions et incitations financières nuisibles à la biodiversité doivent être éliminées ou réorientées d’ici à 2020. Pour ce faire, il faut avoir une vue d’ensemble. C’est dans ce but que nous menons une enquête dans toute la Suisse en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Il existe de nombreux exemples négatifs sur le plan national. Mais sur le plan cantonal ou communal, il est difficile de débusquer les subventions, les mesures de compensation, les programmes promotionnels et les avantages fiscaux nuisibles à la biodiversité. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien.

Notre question est précise : existe-t-il dans votre région des incitations financières communales ou cantonales qui contribuent à la pollution, au morcellement, au mitage ou à l’uniformisation du paysage ou qui nuisent d’une manière ou d’une autre à la biodiversité?

Veuillez faire part de vos observations et hypothèses sur le site du WSL. Vous trouverez également à cette adresse des informations sur le projet et des exemples d’incitations de ce type.