Zone d’intervention des bénévoles à l’Alp Flix © Magdalena Arnold

Vacances en faveur de la nature

Alpe Flix, Oberhalbstein/Sursés, Grisons

L’alpe Flix au-dessus de Sur est un coin de paradis à 2000 m d’altitude. Un paysage de marais s’y étend, déployant sur ce balcon ensoleillé ses multiples facettes, telle une mosaïque composée de petits lacs, de parties marécageuses, de prairies fleuries et de zones sèches.

Le programme «Schatzinsel Alp Flix» se préoccupe de la biodiversité de cet espace, ceci depuis plusieurs années – et découvre encore et encore de nouvelles espèces. Pro Natura chapeaute plusieurs zones de protection à l’alpe Flix, dont des prairies alpines et des pâturages, mais aussi le Lai Neir, un lac au charme singulier qui, contrairement à deux autres lacs accessibles à la baignade, est réservé à la nature. Pro Natura coopère avec les agriculteurs de la région pour l’entretien des prairies. Car une exploitation extensive et douce par des connaisseurs est requise si l’on veut préserver à long terme ce paysage unique.

Date
Dimanche, le 19.08.2018 - Samedi, le 25.08.2018
Lieu
Alp Flix
Adresse / Point de rencontre
Oberhalbstein, Grisons
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Travaux: débarrasser les pâturages des jeunes buissons nains, épicéas et aulnes verts qui les envahissent; couper l’herbe dans les marais et prairies alpines (par beau temps).

Hébergement: maison de montagne simple mais jouissant d’une vue magnifique (sans douches, chambres à plusieurs lits).




Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Habi­tats alpins

Les milieux alpins et préalpins couvrent les deux tiers…

Thème

Susch, Basse-Enga­dine, Grisons

Dès la préhistoire, les alentours de l’actuel village…

Vacances en faveur de la nature