Un crapaud aux aguets sur l'herbe

Des amphibiens dans le puits de lumière

Les puits de lumière ou d’aération, cages d’escalier, conduites et piscines constituent pour les grenouilles, crapauds, tritons et autres petits animaux des pièges souvent insoupçonnés.

Une fois que vous avez retiré tous les animaux piégés dans votre puits de lumière ou d’aération, vous pouvez commencer à sécuriser ce dernier. Différentes mesures sont possibles:

  • Vous pouvez empêcher la chute de petits animaux dans le puits en le couvrant avec, par exemple, une plaque en plastique translucide, un grillage à mailles étroites ou une tôle perforée. Les mailles ou les perforations ne devraient pas avoir un diamètre supérieur à 3-4 mm, sans quoi les jeunes tritons passeront au travers.
  • Réhaussez d’au moins 10 cm le rebord du puits avec de la tôle ou une barrière anti-limaces. En posant en plus une tôle saillant horizontalement vers l’extérieur, vous en barrez l’accès aux batraciens.
  • Pour aider les animaux piégés à s’extraire du puits, vous pouvez installer, inclinée dans celui-ci, une planchette portant des aspérités ou une tôle perforée.
  • Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les piscines devraient être soigneusement recouvertes. Durant la saison des baignades, on peut également y installer une planchette inclinée portant des aspérités pour aider les petits animaux tombés dedans à s’en extraire.

Une fois les batraciens libérés de leur piège, la meilleure chose à faire est de les déposer dans un endroit ombragé et humide, par exemple sous un buisson.

Vous trouvez d’autres conseils pour éviter les pièges à batraciens sur www.karch.ch