Découvrir l’apollon, le hérisson et Cie
Nos cinq ambassadeurs de la biodiversité sont représentatifs des différents milieux naturels qu’il est nécessaire de préserver. Qu’il s’agisse de cours d’eau, de terres cultivées, d’espaces urbains ou de forêts, on y trouve à chaque fois des espèces animales et végétales aussi passionnantes que fascinantes. Connaissez-vous ces espèces et leurs particularités?
-
© Pro Natura
Apollon (lat. Parnassuis Apollo)
Comme la plupart des espèces d’insectes, l’apollon passe par deux stades de vie: chenille puis papillon. Il compte parmi les nombreuses espèces touchées par la disparition massive des insectes. Les responsables de ce déclin dramatique des insectes sont
- l’utilisation de pesticides
- la perte des habitats
- la pollution lumineuse
Voici comment préserver l’apollon
La présence de l’apollon ne peut être favorisée que si les besoins spécifiques des deux stades, chenille et papillon, sont satisfaits. Pour cela, il a besoin de différentes plantes nourricières ainsi que d’un habitat intact pour se reproduire et passer l’hiver.
-
© Pro Natura
Hérisson (lat. Erinaceus sp.)
Le hérisson, qui est actif au crépuscule et la nuit, vit aujourd’hui souvent dans un environnement urbain, par exemple dans des jardins laissés à l’état naturel avec de nombreuses haies.
Voici comment préserver le hérisson
Pour favoriser la présence des hérissons en Suisse, il faut davantage de petites structures dans les surfaces agricoles. Il s’agit par exemple de buissons, de haies, de tas de pierres ou d’autres éléments paysagers. Dans les jardins, les buissons bas, les tas de feuilles et de brindilles représentent des abris salutaires pour le hérisson.
En savoir plus sur les conditions pour accueillir un hérisson dans son jardin
-
© Pro Natura
Ombre commun (lat. Thymallus thymallus)
L’ombre est facilement reconnaissable à sa magnifique nageoire dorsale caractéristique, son « étendard ». Pendant la période de frai, il est particulièrement voyant. Les ombres nagent en bancs sur des fonds de gravier au milieu de la rivière. Ils se nourrissent d’insectes à la surface de l’eau, tandis qu’au fond, ils trouvent des larves d’insectes, des vers et des petits crustacés. Au moment du frai, les ombres migrent dans la rivière.
De quoi a besoin l’ombre commun?
Il a besoin d’une eau claire, fraîche et oxygénée et est fortement perturbé par les obstacles dans les cours d’eau. Lorsque le courant est moins fort et que la température de l’eau est plus élevée, les ombres souffrent. La pollution des cours d’eau, les centrales hydroélectriques et le réchauffement climatique ont un impact négatif sur la survie des ombres communs.
-
© Pro Natura
Rainette (lat. Hyla sp.)
La rainette verte vit dans les zones humides et les marais, ainsi que dans l’habitat terrestre environnant composé de plantes vivaces et de bosquets. Cette petite grenouille verte est l’une des 18 espèces d’amphibiens indigènes vivant en Suisse.
Voici comment préserver la rainette
Les populations de rainettes sont en fort recul, car de plus en plus de petits réservoirs d’eau disparaissent. Les zones de reproduction existantes doivent donc être systématiquement préservées. Nous devons également réduire la pollution des eaux et veiller à ce que les rainettes puissent traverser les routes en toute sécurité pendant la période de reproduction.
-
© Pro Natura
Huppe fasciée (lat. Upupa Epops)
La huppe fasciée est un oiseau à l’allure exotique qui a besoin d’un habitat avec des structures variées comme des tas de branches et de pierres. Or les possibilités de nidification et l’offre en nourriture de cet oiseau nicheur ne cessent de diminuer.
Voici comment préserver la huppe fasciée
Ce dont la huppe fasciée et d’autres oiseaux nicheurs ont besoin, ce sont des milieux herbagers extensifs. L’oiseau y trouve de la nourriture sous forme d’insectes. Pour cela, il faut favoriser la mise en place d’une agriculture respectueuse de la biodiversité.