Deux loups rôdent sur une pierre dans la forêt ©Shutterstock/Nadezka Murmakova

Clôtures électrifiées correctement installées: une protection efficace contre le loup

02.07.2019

En Suisse, les animaux de rente sont généralement protégés par des clôtures. Six courtes vidéos didactiques expliquent aux exploitants ce à quoi ils doivent faire attention.

Un loup s’introduit dans un troupeau de moutons et les tue – une vision d'horreur pour tout berger ou bergère. La protection du troupeau est essentielle. La plupart des exploitants misent principalement sur un chien de protection des troupeaux ou sur des clôtures. Si les chiens ne peuvent pas être utilisés, les clôtures électriques gagnent encore en importance.

Une clôture électrifiée ne suffit pas toujours

Afin que les clôtures protègent efficacement contre le loup, elles doivent répondre à certaines exigences. La maintenance est primordiale car elles doivent fonctionner correctement. C’est pourquoi Agridea a créé six courts-métrages pour informer et conseiller les agriculteurs, les éleveurs, les consultants agricoles et les écoles. Pro Natura a soutenu Agridea par son savoir-faire professionnel et des apports financiers.

Les loups sont des animaux intelligents et à grande capacité d’adaptation. Les études d’Agridea montrent que ces grands prédateurs sont capables de trouver points faibles des clôtures. Agridea a également été en mesure de torde le cou à une idée reçue, à savoir que les loups ne sautent que très rarement par-dessus les clôtures. Ils tentent plutôt de se faufiler à travers ou de se glisser en-dessous. Une clôture en bon état de fonctionnement les stoppe très vite par une décharge.

Coexistence pacifique entre êtres humains et grands prédateurs: Pro Natura montre la voie

Agridea et Pro Natura participent à une protection efficace des troupeaux à l’aide de courtes vidéos didactiques. De nombreuses personnes sont convaincues à tort que les clôtures électriques ne protègent pas suffisamment des attaques de loups.

Les loups parviennent à surmonter les barrières mal installées. Cependant, si les clôtures électriques sont installées et entretenues de manière professionnelle dès leur installation, elles offrent une protection suffisante, même avec une présence de loups élevée.

Comportement du loup face à une clôture électrique

Agridea et Pro Natura participent à une protection efficace des troupeaux avec cette courte vidéo pratique. Le film montre quelles faiblesses les loups mettent à profit et comment les bergers et bergères peuvent protéger leurs animaux de manière optimale.

Davantage d’informations auprès d’Agridea.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Pro Natu­ra Magazine

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles…

Article