Ecureuil avec noix
16.10.2018

Comment les écureuils plantent des arbres

En automne, les écureuils s'approvisionnent en nourriture. Ils plantent aussi involontairement des arbres pour les générations futures d'écureuils.

Les écureuils (Sciurus vulgaris) aiment grignoter les graines de conifères. Selon la saison, ils complètent leur menu avec des faines, des noisettes, des noix, des glands, des baies, des bourgeons et des champignons. Ce qui est moins connu, c'est que ces rongeurs agiles sont aussi carnivores. Ils mangent des insectes, des œufs d'oiseaux ou même des oisillons.

Se préparer pour l'hiver

Les écureuils n'hibernent pas. La saison froide ne leur offre cependant guère de nourriture. C'est pour cela qu'ils s'approvisionnent à l'automne. Ils récoltent des cônes et des noix. Celles-ci sont enterrées dans le sol, souvent au pied d'un arbre, ou entreposées dans des trous d'arbres et des nids d'oiseaux vides. Les champignons sont arrimés à des fourches d’arbres ou des fentes d'écorce pour sécher. Dans son nid, appelé hotte, l'écureuil n'emmagasine pas de nourriture.

Pas de gaspillage

Pendant l'hiver, l'écureuil consomme ses réserves. Mais il ne retrouve pas toutes ses cachettes. Du gaspillage dans la nature? Que nenni! Lorsqu'un écureuil a oublié les graines d'un arbre, de jeunes arbres naissent – conditions favorables supposées –  plus tard. Ainsi, les acrobates de la forêt  plantent involontairement des arbres sur lesquels leurs lointains descendants s'exerceront un jour.