Vue sur Lastovo © Jelena Šutić

© Jelena Šutić

Conférence sur la gestion durable et participative des aires protégées tenue à Samobor, Croatie

17.07.2019

«Il est crucial que tous les acteurs clés soient inclus dans les processus de planification et de gestion des aires protégées!» Voici la principale conclusion des participants à la conférence tenue les 11 et 12 juillet à Samobor, en Croatie, au cœur du parc naturel de la Ceinture verte de Zagreb, sur ces thèmes centraux de la protection de la biodiversité et du paysage culturel.

Dans le cadre du projet «Partners for Nature», deux représentants de Pro Natura ont également apporté leurs contributions à ce débat, en expliquant les différents modèles de gestion des aires protégées suisses, ainsi que la manière dont en particulier notre association a développé et continue de gérer un important réseau de réserves naturelles.

Environ 50 experts et professionnels (ONG, administrations publiques, consultants) de Slovénie, Hongrie et de diverses régions de Croatie ont également apporté leurs expériences et échangé sur cette problématique pendant ces deux journées de travail dans le cadre verdoyant de cette région non loin de la capitale croate.

Le parc naturel de Lastovo, dans le sud de la Croatie, est aussi un partenaire du projet Partners for Nature © Jelena Šutić


Programme is co-financed by the Government Office for Cooperation with NGOs. The views expressed in this article are the sole responsibility of Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia and do not necessarily reflect the opinion of the Government Office for Cooperation with NGOs.



Logos des organisations

Le projet, prévu sur deux ans et dont c’était là un des premiers événements, est financé par la Confédération suisse dans le cadre du programme de coopération avec la Croatie. Son but est de développer les capacités des institutions et ONG croates pour la gestion des aires protégées, tout en assurant un développement soutenable des communautés locales. Il est coordonné par nos partenaires de l’ONG Zelena akcija/Friends of the Earth Croatia, en partenariat avec trois institutions publiques de gestion de parcs naturels croates et avec Pro Natura.

Cela pourrait aussi vous intéresser