Une abeille sauvage en train de butiner © Matthias Sorg

Documents pédagogiques / Animatura

Abeilles sauvages

En pollinisant les plantes, les abeilles sauvages nous rendent un service inestimable. Leur disparition entraînerait une dégradation de la diversité végétale et, par conséquent, l'appauvrissement de notre régime alimentaire et de celui des animaux.

ANIMATURA

Abeilles sauvages: le vaste monde des petites abeilles

Il existe près de 600 espèces d'abeilles en Suisse, mais la plupart d'entre nous n'en connaît qu'une: l'abeille domestique ou mellifère dans les ruches. A la différence de l'abeille domestique, la plupart des abeilles sauvages ne vivent pas en communauté, mais sont solitaires et discrètes. Elles nichent dans des sols sablonneux ou limoneux, dans des coquilles d'escargots, creusent des trous dans le bois mort, construisent des nids dans des tiges de plantes ou dans des murs en pierres sèches. Les abeilles sauvages jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes sauvages ou cultivées, ainsi que pour la biodiversité.

Thèmes abordés

• Comment se présente l'anatomie des insectes et quelle est la différence entre les abeilles et les autres insectes?
  • Comment se présentent les structures sociales des différentes espèces?
  • Quels sont les stades de développement de l'œuf à la métamorphose?
  • Où et qui construit le nid et avec quels matériaux?
  • Quelles interactions et dépendances existe-t-il entre les plantes et les abeilles?
  • Quel rôle central les abeilles jouent-elles pour la biodiversité et quels sont les problèmes principaux?

Coûts: CHF 150.-
L'offre comprend 3h d'animation (max. 25 participants) et le matériel pédagogique (livré après l'animation).
Tous les frais supplémentaires sont couverts par Pro Natura.

Lieu:
L'animation a lieu à l'extérieur, dans les environs de l'école. Les enseignants peuvent choisir librement le lieu de l'animation.

Intéressés? N'hésitez pas à nous contacter au: 024 423 35 60 ou envoyez-nous un e-mail à: @email