A la découverte de la biodiversité au bord du ruisseau © Pro Natura

Documents pédagogiques / Animatura

Biodiversité

La biodiversité - diversité des habitats, des espèces et des gènes, ainsi que leurs interactions - est d'une importance capitale pour la nature et l'espèce humaine. Cette diversité a rendu notre planète viable. Nous lui devons notre nourriture, l'eau et l'air pur, nos vêtements, l'énergie, les matériaux de construction, les médicaments ainsi que des paysages habitables.

La connaissance et la protection de la biodiversité représentent les enjeux majeurs du XXIe siècle. C’est pourquoi Pro Natura s’engage sur ce thème et invite toutes les classes à découvrir la biodiversité.

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Biodiversité en forêt

Ce moyen d’enseignement fournit des informations sur la forêt ainsi que des fiches de travail et des propositions à mettre en œuvre en classe ou en forêt.

A la découverte de la diversité

Ce document permet d’aborder avec des activités pratiques la notion de diversité dès l’école primaire, d’en comprendre progressivement les enjeux pour finalement agir de manière responsable.

Biodiversité: dossier d'accompagnement pédagogique

Ce document propose une partie scientifique, afin de fournir aux enseignants des éléments de base pour mieux cerner la notion de biodiversité. Il est complété par une réflexion pédagogique, qui présente quelques trucs et astuces pour mieux intégrer le thème de la biodiversité dans l'enseignement.

Enseignantes et enseignants