L'une des haies de Lentigny © Luca Maillard

Haies de Lentigny

Plantées en 2009 et en 2016, deux haies de plus de 100 m de long chacune participent au maintien de la structure et de la diversité du paysage agricole.

Ces haies composées d’arbres et d’arbustes indigènes contribuent au réseau écologique, en maintenant une mosaïque d'habitats, et améliorent la qualité naturelle du milieu agricole. De telles haies servent en effet de refuge et de garde-manger pour une faune variée et facilite ses déplacements d’un terrain à l’autre. De plus, grâce à la réalisation d’une servitude en faveur de l’association, un entretien approprié de la végétation, favorisant la diversité, est assuré à long terme.

Les élèves s’engagent en faveur de la biodiversité

Pro Natura a concrétisé le vœu de la propriétaire du terrain en organisant la plantation d’une première haie vive. Les 200 arbustes et 4 chênes la constituant ont été mis en terre en 2009 avec la participation de la classe 5P de Corserey. Plus récemment, les terrains alentours ont été valorisés par 3 classes de Lentigny et Fribourg. Leur engagement a permis la plantation d’une seconde haie, située à quelques centaines de mètres de la première, ainsi que la création de tas de branches offrant des cachettes favorables à la microfaune, et notamment à l’Hermine, animal de l’année 2018!

Cela pourrait aussi vous intéresser

Non à une Loi sur la chas­se ratée!

Le référendum sur la nouvelle Loi sur la chasse et…

Article
Le lièvre variable ne peut résister aux rigueurs de l’hiver en montagne qu’en économisant ses réserves d’énergie. © Fotolia/markmedcalf

29.11.2017

Les humains, ces trouble-fêtes!

En nous promenant dans la nature, nous oublions souvent…

Actualités