Vallon de Nant © Pro Natura

Vallon de Nant (VD)

L'immense beauté d'une vallée sauvage

Le vallon de Nant, sur seulement 14 km2, abrite plus de six cents espèces de plantes différentes! Fait-il donc si beau et chaud que toutes les plantes ne souhaitent pousser qu'ici? En réalité, ce sont des vents glaciaires, des versants d'éboulis instables et des chutes de pierres qui pimentent et diversifient la vie dans le vallon.

La diversité de la flore dans le Vallon de Nant est un reflet condensé des multiples habitats qui constituent toute la région. Ici, les plantes peuvent choisir entre un sol calcaire ou décarbonaté, et parmi des conditions climatiques contrastées, du fond de la vallée frais pour ses 1250 m d'altitude au sommet des montagnes glacées à 3000 m. Les éboulis et la marge glaciaire offrent des conditions idéales pour les plantes habituées aux terrains pierreux et nus.

Même les chutes de pierres si destructrices offrent leurs atouts. Après avoir ouvert des brèches dans la végétation, les pierres s’immobilisent et créent des cônes d’éboulis. Les plantes pionnières colonisent ces nouvelles surfaces, d'autres apprécient particulièrement les interstices remplis d'eau et de fragments de roches, et d'autres encore s'abritent du vent glaciaire derrière les plus gros blocs.

Vous n’êtes pas expert en botanique?

Pas de problème! Visitez le jardin alpin La Thomasia, à Pont de Nant. 2000 plantes y sont étiquetées. Vous pouvez poursuivre votre promenade, une brochure explicative à la main, en suivant le sentier pédagogique jusqu'au pâturage de Nant. Il est conseillé aux personnes au pied moins assuré ou souffrant de vertige de rester au fond du vallon, car les sentiers plus en altitude sont jalonnés d'escarpements et d'éboulis parfois glissants.

Une flore subalpine à alpine, caractéristique des calcaires, calcaires siliceux, schistes et flysch; marmottes et chamois.

Grand tour: env. 6h, petit tour: env. 4h.

Il s’agit d’un district franc fédéral (réserve de chasse), les chiens doivent donc être tenus en laisse; véhicules motorisés et vélos interdits.



Heures de visite
Début de l’été jusqu'en automne.
Adresse
Vallée nord/sud, à l’est de Bex (VD).
Carte 1:25000, feuilles 1285 Les Diablerets et 1305 Dent de Morcles.
Services sur place
Jardin alpin La Thomasia, brochures (sur demande auprès des offices du tourisme de Bex, Villars, Gryon, ainsi qu'au jardin alpin).
Transports publics
Avec les CFF jusqu'à Bex, puis car postal pour Les Plans-sur-Bex.