Le Conseil fédéral interdit les manifestations d’ordre public pour adultes jusqu’au 14 avril 2021. Les événements pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans seront possibles à partir du 1er mars.
Nous vous informerons de la reprise de nos manifestations par le biais de notre newsletter.
Cordialement, Pro Natura
Vacances en faveur de la nature la Cruchaude, Chasseron, Jura vaudois. © Pierre Hunkeler

Vacances en faveur de la nature

La Cruchaude, Chasseron, Jura vaudois

Chantier «Entretien»

Il arrive parfois de beaux miracles. En 2014, Pro Natura Vaud hérita de l’alpage de La Cruchaude grand de 69 ha. Il est situé sur le balcon du Jura vaudois à un peu plus de 1200 mètres d’altitude au sud-est du mythique Chasseron.

Respectueux de la volonté du légataire, Pro Natura s’engage depuis à préserver le caractère typique des lieux : belles vieilles forêts de hêtres et sapins, vastes pâturages en partie boisés et plus de 4.5 km de murs en pierres sèches qui ceinturent la propriété. Les terrains les plus secs hébergent des belles orchidées et de beaux genévriers. Chouette de Tengmalm, gélinotte des bois, chevreuils et même le rare et discret chat sauvage parcourent les forêts.

Pro Natura s’efforce de concilier protection de la nature et agriculture, et – ensemble avec le paysan exploitant – réalise depuis des mesures en faveur de la nature : abandon de l’exploitation du bois en forêt, maintien des clairières forestières, plantation de buissons épineux dans les pâturages, etc.

En 2020 a débuté un chantier de plusieurs années qui vise à restaurer les murs en pierres sèches en mauvais état – à ce jour ce sont déjà plus de 150 mètres de mur qui ont été restaurés.

Dans ce très beau paysage typique du Jura vaudois, tranquille, vous aurez la possibilité au cours de cette semaine d’apporter votre contribution pour encore plus de nature sur ce magnifique alpage.

Travail : travaux de débroussaillages du pâturage boisé en faveur des oiseaux forestiers et de la flore. Aide à la restauration du mur en pierres sèches

Hébergement : ferme d’alpage de « La Cruchaude », utilisée mais sans y habiter par l’exploitant agricole et merveilleusement situé à 1’230 m d’altitude au pied sud-est du Chasseron, simple (douche, dortoir simple avec lits, toilettes, eau courante, électricité uniquement pour la lumière). Le chalet est accessible depuis Mauborget en 45 minutes à pied (3 km et 50 m de dénivelé).

Date
Dimanche, le 01.08.2021 - Samedi, le 07.08.2021
Lieu
Chasseron, Jura vaudois
Adresse / Point de rencontre
La Cruchaude
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.



Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vacances en faveur de la nature Alpage Stierenberg, Parc naturel Diemtigtal, Oberland bernois - semaine mur de pierres sèches. © Fondation Actions Environnement

-

Vacances en faveur de la nature Donat, vallée de Schams, Grisons © Viamala Tourismus

-

*COM­PLET* Donat, val­lée de Schams, Grisons

Vacances en faveur de la nature