Vacances en faveur de la nature la Cruchaude, Chasseron, Jura vaudois. © Fondation Actions Environnement

Vacances en faveur de la nature

*COMPLET* La Cruchaude, Chasseron, Jura vaudois

Chantier «Entretien» - Il arrive parfois de beaux miracles. En 2014, Pro Natura Vaud hérita de l’alpage de La Cruchaude grand de 69 hectares. Il est situé sur le balcon du Jura vaudois à un peu plus de 1200 mètres d’altitude au sud-est du mythique Chasseron.

Respectueuse de la volonté du légataire, Pro Natura s’engage depuis à préserver le caractère typique des lieux: belles vieilles forêts de hêtres et sapins, vastes pâturages en partie boisés et plus de 4.5 kilomètres de murs en pierres sèches qui ceinturent la propriété. Les terrains les plus secs hébergent de belles orchidées et de beaux genévriers. Chouette de Tengmalm, gélinotte des bois, chevreuils et même le rare et discret chat sauvage parcourent les forêts.

Pro Natura s’efforce de concilier protection de la nature et agriculture, et – ensemble avec le paysan exploitant – réalise depuis des mesures en faveur de la nature: abandon de l’exploitation du bois en forêt, maintien des clairières, plantation de buissons épineux dans les pâturages, etc. En 2020 a débuté un chantier de plusieurs années qui vise à restaurer les murs en pierres sèches en mauvais état – à ce jour ce sont déjà plus de 150 mètres de mur qui ont été restaurés.
Dans ce très beau paysage typique du Jura vaudois, vous aurez la possibilité d’apporter votre contribution pour encore plus de nature sur ce magnifique alpage.

Travail: travaux de débroussaillage du pâturage boisé en faveur des oiseaux forestiers et de la flore. Aide à la restauration du mur en pierres sèches ou autres travaux comme la réalisation de tas de pierres.

Hébergement: ferme d’alpage de «La Cruchaude», utilisée mais sans y habiter par l’exploitant agricole et merveilleusement située à 1'230 mètres d’altitude au pied sud-est du Chasseron, simple (douche, dortoir simple avec matelas, toilettes, eau courante, électricité uniquement pour la lumière). Le chalet est accessible depuis Mauborget en 20 minutes à pied.

.

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.


Image: Fondation Actions Environnement



Date
Dimanche, le 16.07.2023 - Samedi, le 22.07.2023
Lieu
Chasseron, Jura vaudois
Adresse / Point de rencontre
La Cruchaude
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vacances en faveur de la nature Vallon de Nant, Bex, Vaud. © Antoine Burri, Pro Natura Vaud

-

Val­lon de Nant, Bex, Vaud

Chantier «Entretien» - Aux confins des Préalpes vaudoises,…

Vacances en faveur de la nature
Vacances en faveur de la nature, bénévoles aux foins au Monte Comino, Tessin © Susanna Meyer

-

Monte Comi­no, Cen­to­val­li, Tessin

Chantier «Entretien» - Le Monte Comino est immergé…

Vacances en faveur de la nature

Réserve naturelle La Cruchaude

«La Cruchaude» dans le Jura vaudois est une zone protégée…

Réserve naturelle