Le cerf dans et autour de la maison

12.06.2017

Le Centre Pro Natura d’Aletsch place le cerf - l’Animal de l’année 2017 - au centre de sa saison qui vient de s’ouvrir. Les visiteuses et les visiteurs pourront voir le monde à travers les yeux d’une biche ou l’accompagner dans ses pérégrinations dans la région d’Aletsch. La saison 2017 s’étend jusqu’au 15 octobre 2017.

Sur les traces de Lulu, la biche (fictive) de la nouvelle exposition du Centre Pro Natura d’Aletsch, les visiteuses et les visiteurs pénètrent dans le quotidien étonnant des cerfs de la région d’Aletsch. Ces animaux se déplacent beaucoup. Ils le font entre le début de l’été et de l’hiver ainsi qu’entre le début du jour et de la nuit, parcourant alors des distances impressionnantes. Les «rois des forêts» se mettent en hiver dans une hibernation partielle particulière: ils abaissent la température de leurs pattes et économisent ainsi beaucoup de cette énergie qui leur est si précieuse. L’exposition installée dans la Villa Cassel à Riederalp vous propose encore bien d’autres moyens de pénétrer dans le monde du plus grand animal sauvage de notre pays.

L’Animal de l’année à notre porte
Une possibilité extraordinaire - au sens littéral de ce mot - attend les visiteurs: observer «le sujet de l’exposition» en liberté juste devant la porte du Centre Pro Natura d’Aletsch . En plus des observations dans la nature au petit matin, le centre propose en automne deux week-ends spécialement consacrés au brame du cerf. Ce beuglement tout à fait particulier et impressionnant restera longtemps dans la mémoire des participantes et des participants.

Week-end «grands-parents et petits-enfants»
Mais tout ne tourne pas uniquement autour de l’Animal de l’année 2017. Le programme actuel du Centre Pro Natura d’Aletsch propose encore de nombreux autres grands moments. Par exemple le week-end «Aletsch pour les grands-parents et leurs petits-enfants», pendant lequel les hôtes les plus jeunes et ceux qui le sont restés feront un voyage-découverte pour apprendre à connaître les animaux, les plantes et les personnages de légende des régions de montagne. Et qui sait, peut-être rencontrerez-vous le premier maître des lieux, Sir Ernest Cassel, et sa petite-fille Edwina...

À Riederalp, dans le Valais, le Centre Pro Natura d’Aletsch est un but d’excursion facilement accessible qui offre de nombreuses découvertes à faire ou à refaire. Ses possibilités hôtelières et gastronomiques en font un point de départ et d’arrivée de rêve pour vos excursions au mondialement célèbre glacier d’Aletsch.

Photos pour les médias:
www.pronatura-aletsch.ch/vernissage-douverture

Le programme 2017 et autres informations:
www.pronatura-aletsch.ch/home-fr

Renseignements:

  • Laudo Albrecht, Responsable du Centre Pro Natura d’Aletsch, tél. 079 651 20 42, aletsch@pronatura.ch