Les excavatrices sont parties et le castor prend le relais

13.11.2018

À Ferenbalm, à la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg, un ancien terrain agricole exploité intensivement va redevenir une zone humide diversifiée. Après l’achèvement des travaux ayant permis de préparer la future zone alluviale, celle-ci va être laissée à la famille de castors qui s’y est établie, afin de les laisser la transformer naturellement en un habitat riche en espèces. Cette forme de revitalisation constitue une approche encore unique en Suisse.

Tout a commencé en novembre 2009, quand, créant des barrages sur un ruisseau de Ferenbalm (BE), un castor a inondé des terres agricoles: l’ancienne zone alluviale revenait lentement à la vie. Fin 2012, Pro Natura a acquis les terres gorgées d’eau du «Mühlematt», d’une superficie d’environ trois hectares, afin de créer une zone humide que le castor allait pouvoir modeler à sa guise. Les travaux nécessaires sur place ont été achevés cet automne. Outre la préparation du terrain pour le castor, ce projet, devisé à 1,7 million de francs, a permis de restaurer la connectivité longitudinale de la rivière Bibera. 

Un coup de pouce pour notre ingénieur paysagiste 

Plus qu’aucun autre animal, le castor est capable d’aménager des habitats et des structures variées et naturelles. Il sera donc le principal paysagiste et maître d’œuvre sur près de la moitié de la zone du projet. Afin de lui faciliter un peu le travail, les prairies de certaines zones du «Mühlematt» ont été délibérément inondées. La plantation de plusieurs centaines de saules devrait attirer les rongeurs sur le site. En construisant des barrages et des terriers, ces animaux feront en sorte que le «Mühlematt» devienne un paradis naturel vivant et dynamique, dont profiteront des animaux tels que la grenouille rousse, la rousserolle effarvatte ou le caloptéryx éclatant. 

Plus d’entraves aux chabots et aux truites 

Dans le cadre de la valorisation structurelle de la zone du projet, la connectivité de la Bibera a également été rétablie en remplaçant le déversoir par une passe à poissons. L’installation d’une grande quantité de bois mort a fait de ce cours d’eau un habitat structurellement riche dans lequel la truite, le chabot et d’autres organismes aquatiques peuvent se déplacer à nouveau sans entraves. Le succès de la valorisation de la zone alluviale à castors de Ferenbalm est notamment dû à la bonne coopération entre les deux cantons de Berne et de Fribourg, la commune de Ferenbalm et Pro Natura. 

Action Castor & Cie - Un engagement envers nos eaux
Avec «A l’eau castor!», Pro Natura s’est engagée de 2000 à 2017 en faveur des cours d’eau et du castor. En janvier 2018, cet engagement a été étendu à de nouveaux habitats aquatiques avec l’«Action Castor & Cie». Avec toujours pour ambassadeur ce sympathique rongeur, cette nouvelle action veut obtenir une vaste mosaïque de zones humides riches en espèces, grâce à la préservation des sites existants et à la création de nouveaux habitats. À cet effet, Pro Natura souhaite attirer l’attention sur les menaces pesant sur les sources, aménager des étangs et des mares, créer des plaines inondables et remettre à l’air libre ou valoriser nos petits cours d’eau. L’«Action Castor & Cie» est active dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne, Thurgovie, Zurich, Zoug et des Grisons. Les actions régionales constituent la première source d’information pour la population et les autorités locales. Elles diffusent des informations sur le castor, le cincle plongeur, les libellules, l’anguille et la rainette, au moyen d’excursions et de conférences. De nombreuses espèces animales et végétales rares et menacées d’extinction bénéficient de projets concrets de valorisation comme celui de Ferenbalm. Ces biotopes constituent également des espaces de découverte et de délassement attractifs pour la population.

Informations complémentaires

Renseignements

  • Peter Lakerveld, chef de projet de l’action, tél. 079 708 04 90, @email
  • Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura, tél. 079 509 35 49, urs.leugger@pronatura.ch 
  • Nicolas Wüthrich, responsable de l’information de Pro Natura, tél. 079 212 52 54, @email

Photos presse à télécharger