Le "Groupe Batraciens" a fait un gros traval pour la protection de nos grenouilles, crapauds et tritons

Des bénévoles interviennent pour les amphibiens dans le canton de Vaud

En 2009, un groupe de bénévoles s’est donné pour mission d’aider les espèces d’amphibiens menacées dans le canton de Vaud. Le «Groupe Batraciens» était né.

Après une étude de faisabilité, le groupe est intervenu de 2012 à 2015 sur 27 sites. Il a créé de nouveaux plans d’eau, revitalisé et entretenu les anciens. Parallèlement, il a effectué un travail d’inventaire des sites de reproduction des amphibiens dans le canton de Vaud.

Nous restons actifs

© Pro Natura Vaud © Pro Natura Vaud
Exemple d'action menée par le "Groupe Batraciens" du canton de Vaud près de la Chaumière (VD)

Fort de ces succès, le groupe continue ses activités jusqu’en 2020. Au cours de cette seconde phase, il s’est fixé pour objectif de réaliser 15 nouveaux plans d’eau temporaires, en dehors des réserves naturelles, qui doivent bénéficier aux espèces d’amphibiens menacées, telles que le crapaud accoucheur, le sonneur à ventre jaune, la rainette et le triton crêté. Le groupe souhaite également revaloriser 5 plans d’eau existants. Il assure l’entretien des plans d’eau à long terme grâce à des accords. En plus des interventions dans la nature, il poursuit les inventaires de peuplement et identifie des sites adaptés pour d’autres plans d’eau. Il sensibilise la population et recherche l’aide de nouveaux bénévoles.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cen­tres Pro Natura

Pro Natura dispose de deux centres nationaux et plusieurs…

Centre