Bacchante © Ireen Trummer Wikipedia

La bacchante dans l'arc jurassien

En 2015, une population jusqu'alors inconnue de lépidoptère extrêmement menacée, la bacchante, a été découverte dans le nord-ouest de la chaîne jurassienne. Ce papillon affectionne les forêts claires. La Suisse porte une grande responsabilité pour la survie de cette espèce.

La Bacchante se sent à l’aise dans les forêts semi-ouvertes. Les clairières ensoleillées sont ses lieux de prédilection. Ses chenilles se nourrissent de graminées dans la pénombre de la forêt environnante. Autrefois, nos forêts étaient plus perméables à la lumière et donc plus claires de par l'utilisation intensive du bois de chauffage et du pacage. Le déclin des modes d'exploitation traditionnels a progressivement assombri les forêts. Les clairières et la couverture herbeuse ont disparu, induisant la raréfaction de la Bacchante, autrefois fréquente.

À la recherche d'autres populations

Dans le Val Terbi jurassien, quelques individus de cette espèce menacée ont été découverts. L'espoir semble dès lors permis. Depuis 2017, nous recherchons dans cette région et par-delà les frontières cantonales ce lépidoptère sur des surfaces boisées appropriées. Là où nous en recensons, nous revalorisons la forêt de façon ciblée: des arbres sont enlevés afin d'apporter de la lumière. Avec les mesures prévues, la Bacchante a de bonnes chances d’y survivre et de recoloniser la forêt.

D'autres espèces en profitent

De nombreux habitants des forêts claires sont aujourd'hui devenus rares. Ainsi d'autres espèces bénéficient des mesures prises dans le cadre de ce projet, comme la Rosalie des Alpes. Cet insecte se complaît sur des hêtres rouges bien ensoleillés et partage souvent son habitat avec la Bacchante. Divers reptiles et orchidées sylvestres tirent également profit du supplément de lumière apporté par ces interventions.