Le Conseil fédéral interdit les manifestations d’ordre public pour adultes jusqu’au 22 mars 2021. Les événements pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans seront de nouveau possibles à partir du 1er mars.
Nous vous informerons de la reprise de nos manifestations par le biais de notre newsletter.
Cordialement, Pro Natura
Vacances en faveur de la nature: Col du Julier, Parc Ela, Grisons © Parc Ela

Vacances en faveur de la nature

*COMPLET* Col du Julier, Parc Ela, Grisons

Chantier «Mur de pierres sèches»

Le col du Julier relie Bivio, dans l'Oberhalbstein, et Silvaplana en Engadine. Dès l'âge du Bronze, un intense trafic est attesté au passage des cols alpins dans l'Oberhalbstein et le col du Julier est déjà mentionné dans des écrits du IIIe siècle. Des fouilles à son sommet ont d’ailleurs permis de mettre à jour un sanctuaire romain auquel appartenaient les deux colonnes qui bordent aujourd'hui sa route.

Au fil des siècles, de nombreux murs de pierres sèches ont été érigés dans la région. Une bonne partie de ce patrimoine culturel, bien qu'en mauvais état, a été préservée. Ces murs racontent la cohabitation ancestrale entre l’être humain et la nature dans la région. Outre leur importance culturelle et historique, ces murs de pierres sèches possèdent une valeur écologique importante. Ils constituent en effet un habitat précieux pour diverses plantes et animaux.

En collaboration avec le parc Ela, c’est l’un de ces vestiges historiques que cette semaine permettra de remettre sur pied.

Travail : reconstruire un mur de pierres sèches libre.

Hébergement : refuge en bois bien aménagé, avec dortoirs et juste à l'extérieur de Bivio.

Date
Dimanche, le 06.06.2021 - Samedi, le 12.06.2021
Lieu
Parc Ela, Grisons
Adresse / Point de rencontre
Bivio
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.



Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Alpes: habi­tats de l’extrême

Les milieux alpins et préalpins couvrent les deux tiers…

Thème
Villa Cassel - Centre Pro Natura d'Aletsch © Pro Natura Zentrum Aletsch

-

*COM­PLET* Forêt d’Aletsch, Haut-Valais

Vacances en faveur de la nature
Vacances en faveur de la nature: murs libres en pierres sèches sur le chemin du col du Septimer © Michael Gosteli, Fondation Actions Environnement

-

*COM­PLET* S-charl, Basse-Enga­dine, Grisons

Vacances en faveur de la nature