Des coquelicots en fleur devant une ferme © Jan Guerke

Nuitée dans un champ de maïs - Wika à la ferme

05.08.2017

Nuitée dans un champ de maïs – mais qui l’aurait cru de la part d’un cerf?

« Les cerfs vivent en forêt », pense-t-on souvent. Cela n'est pas forcément vrai, comme le démontre la biche Wika. En juillet, le maïs se dresse en rangs serrés dans les champs. Wika en profite et choisit de s’y cacher. Elle se repose la journée à quelques mètres seulement d’une ferme. Se laisse-t-elle déranger par ses habitants? Nous la suivons durant trois nuits...

Le premier soir, elle est là avant le coucher du soleil, traverse le champ de maïs et cherche sa nourriture sur une zone ouverte, loin des maisons environnantes.

La deuxième nuit, elle se montre plus courageuse. A l'aube, elle se promène directement sous la fenêtre de la chambre de l'agriculteur. Le jour, elle est de retour dans sa cachette parmi les hautes tiges de maïs.

La troisième nuit, elle s’est familiarisée avec les alentours. Elle se hasarde dans les champs non protégés devant la ferme et contourne la propriété. Et pour cette nuit, elle choisit avec culot son dortoir dans un champ de colza. Nota bene : la hauteur au garrot des biches peut atteindre un mètre, le colza 40 à 120 centimètres. Wika doit donc rester couchée sans bouger, à l'affut d'un danger, sinon elle risque d’être découverte.

La biche prouve à quel point elle et ses congénères s’adaptent facilement à leur environnement. Un endroit sûr pour des pauses paisibles, la nourriture en quantité et suffisamment d'espace pour se mouvoir: c’est la recette pour que ces animaux décident de rester plusieurs jours au même endroit, que ce soit en forêt de montagne ou dans des champs sur le Plateau - chaque cerf a ses préférences. Ainsi, afin que leur mobilité ne soit pas entravée, nous nous engageons pour davantage de corridors faunistiques.

Où se promène Wika?

Nuitée dans un champ de maïs – mais qui l’aurait cru de la part d’un cerf? © Pro Natura
Nuitée dans un champ de maïs – mais qui l’aurait cru de la part d’un cerf?

Cela pourrait aussi vous intéresser