Fenaison en altitude à Oberried au-dessus du Lac de Brienz © Jungfrau Zeitung, Patrick Gasser

Vacances en faveur de la nature

Oberried, Oberland bernois

Le village ensoleillé d’Oberried offre un panorama magnifique sur le lac de Brienz et les sommets alpins. Situé en flanc de montagne, entre le lac et la partie raide au-dessus, le village ne dispose que d’une surface réduite de terres utilisables pour l’agriculture.

Traditionnellement, les paysans ont toujours fait les foins même sur les portions exposées des hauteurs. Ce travail pénible était généralement accompli par l’ensemble de la population en été. De nos jours, le foin sauvage a perdu sa place en agriculture. Mais du point de vue de la protection de la nature, ce travail joue toujours un rôle important. Avis aux amis ornithologues: ici, le pic tridactyle ainsi que d’autres espèces rares peuvent être observés.

Date
Dimanche, le 29.07.2018 - Vendredi, le 03.08.2018
Lieu
Oberried
Adresse / Point de rencontre
Oberland bernois
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement

Travaux: retourner et rassembler le foin sauvage en pente raide, entretenir les sentiers.

Hébergement: par beau temps, dans un refuge très simplement aménagé (douches solaires) avec une vue magnifique, à 1400 m d’altitude (accessible uniquement à pied en 2 heures, 800 m de dénivelé); en cas de mauvais temps, dans l’école d’Oberried, au bord du lac.




Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les exca­va­tri­ces sont par­ties et le cas­tor prend le relais

À Ferenbalm, à la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg, un ancien terrain agricole exploité intensivement va redevenir une zone humide diversifiée. Après l’achèvement des travaux ayant permis de préparer la future…

Communiqué aux médias

Bib­lio­thèque Pro Natura

Pro Natura possède la plus importante bibliothèque…

Article