Cuvette inondable à Pfaffnau (LU)

Pfaffnau (LU): castors et agriculteurs cohabitent harmonieusement

Les castors obstruent volontiers ruisseaux et petites rivières pour protéger leurs logis. Une pratique largement bénéfique à la nature mais qui ne plaît pas forcément aux agriculteurs. Il convient donc de trouver des solutions inventives. A Pfaffnau (LU), trois nouvelles cuvettes inondables ont permis de concilier les intérêts de la nature et de l’agriculture.

La Pfaffneren est une petite rivière coulant à Pfaffnau. Une partie de ses rives est fortement endiguée. Cela n’a pas dérangé la famille de castors installée dans ce secteur, qui a dès lors construit ses barrages dans l’étroit lit de la rivière. Résultat: des prairies inondées sur les berges et des agriculteurs mécontents.

Les prés inondés, les mares temporaires et les milieux humides constituent des biotopes très précieux pour la nature. Même sur un petit espace, ces habitats accueillent un grand nombre d’espèces rares. Mais des conflits peuvent surgir aux endroits où les terres sont exploitées jusqu’en bordure de cours d’eau.

La solution: des cuvettes inondables

Afin que les castors et les hommes puissent cohabiter le long de la Pfaffneren, il fallait trouver rapidement une solution à même de satisfaire les deux parties. Si les castors retiennent l’eau, c’est d’abord pour maintenir l’entrée de leur terrier sous l’eau. L’aménagement ingénieux de trois cuvettes inondables dans le bassin de rétention des crues a résolu le problème. L’eau accumulée par le castor est désormais retenue dans ces cuvettes inondables et l’entrée du terrier est toujours submergée.

Effet secondaire bienvenu: le crapaud calamite, une espèce menacée, utilise très volontiers les trois cuvettes inondables comme zone de frai. Des têtards ont été observés la première année déjà. Cette solution convient également aux agriculteurs car le terrain reste utilisable.

Ce projet a été rendu possible par une bonne collaboration entre les différents acteurs. Pro Natura Lucerne a maintenu un contact étroit avec les services cantonaux, la commune et les agriculteurs concernés.

Action Castor & Cie. Miriam Peretti c/o Pro Natura Luzern Denkmalstr. 1 6006 Luzern Tel. 041 / 240 54 55 @email