Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2020

13.06.2019

Les inscriptions au prix Elisabeth et Oscar Beugger 2020 pour la protection de la nature et du paysage sont ouvertes. Les projets soumis doivent contenir des mesures exem-plaires pour lutter contre la disparition des insectes et protéger le monde animal.

Le prix Elisabeth et Oscar Beugger récompense depuis 2008 une institution privée ou publique pour un projet remarquable dans le domaine de la protection de la nature et du paysage. Le prix est doté de 50'000 francs. Au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, Pro Natura cherche des projets visant à lutter contre la disparition des insectes.

Dans certaines régions, l’être humain a anéanti jusqu’à 75 pour cent des populations d’insectes en seulement trois décennies. Le nombre d’espèces a lui aussi terriblement diminué. Les deux tiers des espèces de papillons et de coléoptères aquatiques sont menacés et 40 pour cent de toutes les espèces d’insectes étudiées jusqu’ici en Suisse sont «en danger». Au moins 163 espèces d’insectes sont considérées comme éteintes sur notre territoire, comme le clyte du nerprun, l’œdipode des torrents ou le gomphe à crochets.

La chute dramatique des populations d’insectes s’explique par différents facteurs selon les habitats et les espèces. L’agriculture intensive, l’utilisation massive de pesti-cide et la destruction des milieux naturels en sont les principaux responsables. La pollution lumineuse et le changement climatique jouent également un rôle majeur.

Pour le Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2020, Pro Natura recherche des projets exemplaires visant à mettre en œuvre des mesures contre la disparition des insectes et n’ayant pas encore été réalisés au moment du dépôt de la candidature.

Le délai pour l’envoi des dossiers est fixé au 5 novembre 2019. Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.pronatura.ch/fr/prix-beugger

 

Pour en savoir plus:

Nicolas Wüthrich, responsable de l’information Pro Natura, tél. 079 212 52 54, @email

 

Cela pourrait aussi vous intéresser