25.07.2018 Réserve naturelle

C’est parti pour la deuxième saison de «Pro Biotope»

Après une première expérience réussie l’an dernier, Pro Natura propose à nouveau les services de l’équipe professionnelle « Pro Biotope » pour des projets de protection de la nature. Six jeunes fraîchement diplômés dans les domaines de la sylviculture, de l’agriculture et du paysagisme vont s’engager, durant trois mois, pour sauvegarder des biotopes menacés dans les régions alpines. L’occasion pour eux de compléter leur formation par une précieuse expérience de terrain.

Près de 95 % des prairies et pâturages secs de Suisse ont disparu au cours des cent dernières années et, avec eux, d’innombrables espèces animales et végétales rares. En particulier dans les régions de montagne, la forêt remplace peu à peu ces herbages maigres dont l’exploitation régulière par la fauche et la pâture n’est plus rentable. Les arbres et les broussailles colonisent le terrain, l’herbe sèche des années précédentes empêche la croissance des fleurs et la biodiversité s’appauvrit.

De jeunes professionnels à disposition pour des missions dans les Alpes

Les régions de montagne manquent souvent de personnel pour exécuter les exigeants travaux de remise en état des prairies et pâturages secs. C’est ici qu’intervient le projet «Pro Biotope» : des jeunes en fin d’apprentissage dans les domaines de la sylviculture, de l’agriculture et du paysagisme vont débroussailler et faucher des coteaux escarpés pour revaloriser ces précieux biotopes. Ainsi, une équipe professionnelle de six personnes sera en mission d’août à octobre dans les cantons de Vaud, d’Uri, du Tessin et des Grisons. Ces cantons et d’autres institutions ont fait appel à Pro Natura pour réaliser des semaines d’intervention avec le projet «Pro Biotope».

Une opportunité pour les jeunes des métiers «verts»

Durant les trois mois que dure leur mission pour «Pro Biotope», les jeunes reçoivent le salaire en vigueur dans la branche et ont l’opportunité de se familiariser avec les aspects pratiques de la protection de la nature – ce que les participants à la première édition ont particulièrement apprécié. «C’était un job d’été passionnant qui nous a permis de découvrir de nouveaux aspects de notre métier», déclare Marietta Funke, agricultrice CFC, qui a pris part à l’édition 2017. Cette expérience lui sera fort utile pour la suite de son parcours professionnel.

Une approche très concluante pour protéger les biotopes rares

«Pro Biotope – des jeunes professionnels au service de la nature» est un projet pilote soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Sa durée est pour l’instant limitée à deux ans (2017-2018). Durant sa première saison en 2017, le projet a permis de réhabiliter 25 hectares de prairies et pâturages secs et de bas-marais d’importance nationale dans les régions alpines. Les biotopes d’importance nationale sont les bas-marais, les hauts-marais, les prairies et les pâturages secs, les zones alluviales et les sites de ponte des amphibiens. La Confédération et les cantons sont responsables de leur protection et de leur entretien, mais Pro Natura y veille également de près.

Contact:

Corinne Vonlanthen, cheffe de projet Biotopes et Espèces, tél. 061 317 91 32, @email

Photos presse à télécharger