24.04.2015

«Regio Flora» promeut les prés fleuris propres aux régions

De la région, pour la région: «Regio Flora» encourage les professionnels de l’horticulture, de la protection de la nature et de l’agriculture à utiliser des semences régionales au travers de semis directs, pour l’ensemencement de talus, la promotion de la biodiversité dans l’agriculture ou les mesures de substitution lors de constructions. Ce projet préserve la biodiversité régionale des prés fleuris et permet de la valoriser économiquement.

Depuis le début du 20e siècle, un grand nombre de prés riches en espèces ont disparu de nos paysages. Différentes mesures ont été entreprises durant les dernières décennies afin de contrecarrer cette évolution. Chaque année, des centaines d’hectares sont ensemencés pour créer des prairies extensives, que ce soit dans le cadre des compensations écologiques dans l’agriculture, de la végétalisation de talus lors de la construction de routes ou de mesures de substitution lors d’importants projets de construction.


L’utilisation des mélanges de semences disponibles dans le commerce comporte un risque d’altération à grande échelle de la flore indigène. Cette pratique peut par exemple avoir comme effets indésirables la perte d’écotypes adaptés ou l’introduction d’espèces exogènes. Des efforts sont en cours pour améliorer les mélanges, mais ils ne suffisent pas encore à maintenir les spécificités régionales.

C’est ici qu’entre en jeu le projet «Regio Flora». Il entend préserver la biodiversité régionale des prés par un recours accru au semis direct. Le transfert de semences d’une surface donneuse à une surface receveuse les plus proches possibles d’une de l’autre permet de favoriser la biodiversité typique d’une région et de préserver les écotypes adaptés à cette région. Le principe est simple mais son application n’est pas si aisée. C’est pourquoi «Regio Flora» met à disposition de nouveaux instruments pratiques qui facilitent l’utilisation de semences de prés fleuris de la région pour l’ensemencement de surfaces par les professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et de la protection de la nature.

«Regio Flora» repose sur les quatre instruments suivants:

• Le portail internet www.regioflora.ch, qui constitue le coeur du projet, fournit des informations générales sur l’enherbement direct.

• Une base de données des surfaces sources sert de bourse de commercialisation des semences. Elle réunit les offreurs et les demandeurs.

• Un guide pratique fournit une aide pour les questions pratiques qui se posent lors de l’utilisation de semences régionales de prés fleuris. C’est la centrale de conseil agricole agridea qui en est l’auteur.

• Des cours et des conférences sur le thème de l’enherbement direct permettent de précieux échanges théoriques et pratiques. Ils sont réalisés par l’Association pour le développement de la culture fourragère ADCF et par agridea.

Le projet a été lancé par Pro Natura et il est réalisé en collaboration avec les partenaires suivants: Office fédéral de l’environnement OFEV, Office fédéral de l’agriculture OFAG, agridea, Info Flora, Association pour le développement de la culture fourragère ADCF ainsi que 15 cantons.


Internet:
www.regioflora.ch

Informations complémentaires:
Andrea Lips, Pro Natura, responsable du projet «Regio Flora», tél. 061 317 91 30, @email

Contacts des partenaires:

OFEV:Gabriella Sivestri,+41 (0)58 462 99 80,@email

OFAG:Samuel Vogel,+41 (0)58 464 33 37,@email
AGRIDEA:Regula Benz,+41 (0)32 724 47 92,@email
Info Flora:Sibyl Rometsch,+41 (0)31 631 39 20,@email
ADCF:Willy Kessler,+41 (0)58 468 72 76,@email