Forêt et glacier d'Aletsch © Sigolène Roch

Forêt d'Aletsch (VS)

Forêt d'Aletsch: bientôt une forêt vierge!

C'est un spectacle unique en son genre: au premier plan le vert sombre des aroles et, derrière, le blanc scintillant du glacier d'Aletsch. Cette immense masse de glace, mais aussi la réserve naturelle de la Forêt d'Aletsch de Pro Natura qui la borde, sont des paysages spectaculaires et très particuliers.

Le bois mort génère une vie nouvelle

Des hivers longs et froids, des étés courts et secs... Deux essences d'arbres supportent particulièrement bien le climat difficile qui règne dans la forêt d'Aletsch: les aroles et les mélèzes. L'homme, lui aussi, a marqué autrefois la forêt de son empreinte: il y coupait du bois, faisait paître son bétail et récoltait les baies. Malheureusement cette forme d'exploitation a évolué vers la surexploitation, menaçant la survie de la forêt.
Depuis 1933, la Forêt d'Aletsch est protégée et libre de toute exploitation. Les arbres tombés sont laissés sur place. Ils servent de substrat à de nombreux êtres vivants.

Une forêt d'Aletsch vivante

A côté des aroles, la forêt d'Aletsch offre un terrain privilégié à bien d'autres espèces. On y trouve par exemple le rhododendron ferrugineux, des cerfs, des chamois et des cassenoix mouchetés, lesquels se laissent facilement observer. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même apercevoir le tétras lyre ou l'aigle royal.

Centre Pro Natura d'Aletsch: découvrez la nature et le paysage d'Aletsch de façon unique!

De l'exposition scientifique au jardin alpin, des excursions, vacances et semaines thématiques aux événements inoubliables – nous vous proposons tout au long de l'été un programme passionnant et enrichissant dans et autour de la Forêt d'Aletsch.

Forêt d’Aletsch, Glacier d’Aletsch.

Tenir les chiens en laisse.
Interdiction de quitter les chemins et de faire du feu.
Emporter tous ses déchets avec soi.
Accessible seulement à pieds



Quand s’y rendre
De mi-juin à mi-octobre.
Lieu
Riederfurka, Commune de Riederalp, Canton du Valais, 2083m.
Carte 1:25'000: feuille 1269 Aletschgletscher.
Informations supplémentaires
Cartes, dépliants et propositions de randonnées dans la réserve et la région, centre de renseignements pour les visiteurs avec pension et salon de thé. Programme d'excursions thématiques guidées disponible pendant toute la saison. Plus de renseignements directement sur le site du Centre Pro Natura d'Aletsch.
Accès
A Brig, Göschenen ou Disentis monter dans le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB), changement à Mörel, où il faut prendre la télécabine en direction de Riederalp West.