Bolle di Magadino © Andrea Persico

Bolle di Magadino (TI)

Les marais gargouillants du lac Majeur

«Bolle» est le nom donné aux bulles de méthane qui se dégagent, aujourd'hui encore, des marais de la plaine du Magadino. Mais les Tessinois appellent «Bolle di Magadino» l'ensemble de la région inondée, située aux embouchures du Tessin et de la Verzasca. Ils désignent ainsi l'une des plus précieuses zones alluviales de Suisse.

Cette zone de transition entre terre et eau est l'habitat d'un très grand nombre d'amphibiens. Ces derniers, à leur tour, attirent de nombreux reptiles: la couleuvre à collier, par exemple, se nourrit volontiers de grenouilles et de tritons. Mais les Bolle di Magadino sont surtout un site d'escale d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs. Au printemps, les nombreux amphibiens et les insectes de cette zone humide constituent une nourriture importante pour les oiseaux migrateurs, qui entreprennent un fatigant voyage à travers les Alpes.

Une impression de jungle

À partir de l'arrêt de bus «Magadino Farmacia» ou du débarcadère, longez la berge jusqu'au pont qui traverse un bras mort du Tessin pour entrer dans la réserve naturelle. Là, vous aurez rapidement la sensation de pénétrer dans une jungle. En effet, les racines des saules blancs, lorsque le niveau de l'eau est bas, s'élancent dans les airs et ressemblent ainsi vaguement aux mangroves tropicales. Un sentier thématique passionnant et informatif vous guide à travers cette «forêt vierge» et ses aires dégagées le long du Tessin canalisé. La presqu'île Piattone est l'endroit idéal pour observer les oiseaux nicheurs et migrateurs (les excursions à cet endroit ne sont possibles que pour les groupes accompagnés d'un guide).

Forêts alluviales à bois tendres et prairies humides, constituant un habitat devenu rare pour les amphibiens, les reptiles, les oiseaux limicoles et migrateurs.

De fin avril à mi-octobre, la zone de protection des oiseaux est réservée aux visites guidées.

Tenir les chiens en laisse.



Quand s’y rendre
Toute l'année; observation des oiseaux: avril/mai.
Lieu
Embouchure du Tessin dans le lac Majeur.
A propos de la réserve
Pro Natura est propriétaire de 0,7 ha de la réserve naturelle et membre de la «Fondation Bolle di Magadino».
Accès
En bus de Cadenazzo jusqu'à Magadino, Farmacia; en bateau l’été, de Locarno jusqu'à Magadino, Debarcadero.