Le Doubs à Clairbié © Raphael Weber

Clairbié (JU)

Quand le Doubs reste fleuve

Le clapotement de la rivière, paisible sous un soleil clément, se modifie radicalement lors de la fonte des neiges ou après de violentes averses. Des masses d'eau érodent alors les rives et inondent les prairies environnantes. Ici, le Doubs peut encore ce que bien d'autres rivières n‘arrivent plus à faire: modeler lui-même son lit et demeurer un habitat attrayant pour la faune et la flore.

Le courant naturel de la rivière et ses rives dynamiques, comme les prairies maigres riches en fleurs et les bandes de bosquets, offrent des conditions de vie optimales pour un grand nombre d'insectes, d'araignées, d'oiseaux et d'amphibiens. Pro Natura collabore avec l'agriculteur de Masesselin afin de garantir à long terme la conservation et l'entretien des différentes surfaces. L'agriculteur exploite ses champs de manière écologique et évite l'introduction de pesticides et d'engrais dans la rivière. Il améliore ainsi les conditions de vie des poissons et autres êtres vivants aquatiques.

Jusqu'à la limite

En partant de l'arrêt de bus «Soubey, Village», longez la rive gauche du Doubs jusqu'à Masesselin. Là commence le sentier thématique de Pro Natura. Ses quatre points vous familiariseront avec la faune, la flore et les nombreux habitats naturels du site. Il vous informera sur les mesures de protection et d'entretien effectuées par Pro Natura. Le chemin goudronné permet aux familles de se promener à travers cette paisible vallée, même avec poussettes ou chaises roulantes. Le sentier thématique prend fin à Clairbié, où la Suisse laisse place à la France juste derrière le restaurant. Si vous ne souhaitez pas revenir sur vos pas, traversez la passerelle afin de continuer sur l'autre rive; cet autre sentier n'est pas goudronné.

Zones alluviales périodiquement inondées ; étangs offrant des sites de reproduction pour les amphibiens et prairies sèches, riches en espèces, exploitées de manière extensive

Merci de tenir les chiens en laisse.



Quand s’y rendre
Début de l'été jusqu'à l'automne.
Lieu
Flussabschnitt des Doubs bei Soubey, nahe der Grenze zu Frankreich.
A propos de la réserve
Pro Natura est copropriétaire de la réserve naturelle.
Accès
Avec les CFF jusqu'à St-Ursanne, puis en bus jusqu'à Soubey, arrêt Village.