En 2004, Pro Natura a aménagé des bras latéraux, afin que la Reuss puisse de nouveau modeler elle-même la plaine alluviale et renouveler régulièrement les habitats de la faune et de la flore. © Florin Rutschmann

Réserve naturelle «Foort» (AG)

Castor et martin-pêcheur: exploitants locaux

Castors et martins-pêcheurs ne peuvent pas grand-chose contre les rives aménagées par l'homme si fréquentes sur le plateau suisse. Mais au sein du paysage alluvial de la Reuss, à Foort, la présence de berges naturelles leur a permis de très bien s'acclimater: les castors y construisent leurs huttes, et les martins-pêcheurs creusent des nids dans les berges abruptes.

Toutefois, la présence de berges naturelles n'est pas l'unique exigence de ces deux espèces. Le castor, dans la forêt alluviale, trouve les essences d'arbres dont l'écorce et les feuilles sont particulièrement adaptées à son alimentation. Il coupe parfois les troncs pour accéder aux branches les plus tendres, tout en haut de la couronne. Le martin-pêcheur, quant à lui, apprécie particulièrement les jeunes poissons qui peuplent par centaines les bras latéraux à faible courant de la Reuss.

Découvrez la zone alluviale dynamique

D'attrayantes promenades sont possibles dans cette plaine alluviale revitalisée. Le sentier longe tout d’abord la berge d’un bras latéral de la Reuss puis traverse la très dense forêt alluviale aux allures de forêt vierge. Pour pique-niquer, vous pouvez utiliser l'aire de repos située entre les deux bras latéraux. Vous y aurez la possibilité d'allumer un feu et même de prendre un bain rafraîchissant dans la rivière. Pour le retour, l'arrêt de bus le plus proche est à Künten. Mais vous pouvez poursuivre votre promenade le long de la Reuss jusqu’à Eggenwil. En été (week-end et jours fériés), le ferry est en service. Il est alors possible de poursuivre sur l'autre rive.

Plaine alluviale revitalisée, avec bras latéraux nouvellement aménagés, bancs de gravier, mares et forêt alluviale. Habitat du castor, du martin-pêcheur, de la rainette et de l'ombre commune.

Tenir les chiens en laisse.



Heures de visite
Toute l'année
Adresse
Boucle de la Reuss, près d'Eggenwil, dans la vallée inférieure de la Reuss, Argovie.-
Surface
Pro Natura est propriétaire de la réserve naturelle.
Transports publics
Avec les CFF jusqu'à Baden ou Bremgarten puis en bus jusqu'à Eggenwil, Post/Dorfplatz.