La Pierreuse (VD) © Matthias Sorg

La Pierreuse (VD)

Tout en haut, les chamois et les bouquetins

Quel est le secret d'une paisible cohabitation entre élevage traditionnel et protection de la nature? La Pierreuse nous montre l'exemple: une exploitation adaptée, de la forêt et des pâturages assurent à la faune et à la flore des habitats quasiment dépourvus de dérangements, tout en permettant de maîtriser l'embroussaillement.

Du fromage et de la nature

En été, les familles paysannes du Pays-d'Enhaut suivent, avec leur bétail, d'alpage en alpage et toujours plus haut, les herbages les plus savoureux. Avec le lait aromatique des vaches, elles fabriquent un fromage corsé: l'Etivaz.

Dans la réserve naturelle de La Pierreuse, l'élevage s'opère selon des règles particulières: les vaches paissent dans les pâturages de basse altitude, ce qui évite l'embroussaillement. Les herbages de haute altitude sont partiellement réservés aux chamois et aux bouquetins - les moutons sont exclus. Afin de préserver ce paysage traditionnel de toute construction de routes, Pro Natura encourage le transport des fromages et marchandises par téléphérique.

Plus bas, un fromage bio corsé

Depuis la gare des Granges, marchez jusqu'à Gérignoz. Au bout d'une demi-heure, en suivant les panneaux indicateurs, vous atteignez le parking, à l'entrée de la réserve naturelle. Comme son nom l'indique, cette réserve regorge de curiosités géologiques, comme des traces des dernières glaciations et d'érosion très active. Vous pouvez opter pour le circuit des Paccots ou rejoindre L'Etivaz soit par la Dove, soit par le col de l'Âne. Sur ce dernier parcours, sur l'alpage Pro Natura du Gros Jable, est fabriqué et vendu dès la mi-saison d'alpage de l'Etivaz biologique. Cette randonnée demande une bonne condition physique et dure environ neuf heures.

Pâturages et pelouses des Alpes calcaires septentrionales; grande diversité botanique, faune intacte avec bouquetins, chamois et oiseaux.

Accès interdit aux chiens.



Quand s’y rendre
Début de l'été jusqu'à l'automne, entre juin et septembre.
Lieu
Plusieurs alpages, au sud de Château d’Oex, au Pays-d’Enhaut.
Carte 1:25'000, feuille 1265 Les Mosses.
Informations supplémentaires
Carte pliante avec itinéraire supplémentaire et nombreuses informations disponibles à la gare et à l'office du tourisme de Château-d’Oex. Renseignements supplémentaires auprès de Pro Natura Vaud.
Accès
Avec le train MOB de Montreux ou Zweisimmen vers Les Granges (Château-d’Oex).