Réserve de la Limmatspitz (AG) Florin Rutschmann
Argovie

Réserve naturelle du Limmatspitz (AG)

Retour à la nature au «Château d'Eau»

Les castors, oiseaux d'eau et rainettes retrouvent des habitats proches de l’état naturel au confluent de l'Aar, de la Reuss et de la Limmat en Argovie. Cela n'a pas toujours été le cas, ce site appelé «Château d'Eau» a longtemps fait l'objet d'une exploitation agricole et industrielle intensive.

Après avoir acquis deux grandes parcelles sur le Limmatspitz en 1998, Pro Natura a lancé un projet de revitalisation. L'objectif était de créer un habitat diversifié, à mi-chemin entre l'état naturel et le paysage agricole traditionnel. La berge concave de l'Aar a été creusée et un nouveau bras a été créé sur la Limmat, avec un abaissement du niveau d’eau à l'embouchure. Les crues fréquentes ont permis la formation progressive d'une forêt alluviale de bois tendre. A gauche du canal qui traverse le Limmatspitz, des vaches écossaises de la race Highland Cattle ou Kyloe permettent de créer une mosaïque faite de prairies fleuries et de parcelles fraîchement broutées.

La baignade est autorisée pour les promeneurs, mais la piscine de Vogelsang ou un petit coin tranquille dans la forêt alluviale de Lauffohr accompagné d’une charmante place de pique-nique serait plus approprié.
Au lieu-dit Auschachen, les buffles d’eau entretiennent les mares boueuses peu profondes; celles qui se trouvent hors de leur portée étant depuis longtemps recouvertes de végétation. Ceci profite à la rainette, qui apparaît ici de manière isolée.

Sur les traces du castor

Vous remarquerez peut-être ses marques de dents sur les arbres ou ses traces de glissades sur les berges, surtout en hiver. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer le castor en train de nager.
Les amateurs d'amphibiens feront un détour par la place d'armes dans le Auschachen, qui abrite d'importantes populations de rainettes. Ce terrain de manœuvres militaires utilisé périodiquement permet aux amphibiens d’alterner leurs habitats. En particulier les soirs de printemps, vous pourrez entendre le chant des grenouilles et des crapauds. Plus loin en direction de Brugg, vous trouverez vers Mülimatt un terrain de jeu et une place pour faire du feu.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Avec le train jusqu’à Turgi ou Brugg.

Informations supplémentaires

En été, des civilistes se chargent des tâches d’entretien, d’information et de surveillance.
Avec l'application "FlowerWalks" vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone un guide botanique correspondant à la balade proposée.

Zone alluviale revitalisée avec pâturages à bovins extensifs, habitats pour le martin-pêcheur, le harle bièvre entre autres oiseaux d’eau. Forêt alluviale avec présence du castor et du loriot.

Tenir les chiens en laisse.
Ne pas allumer de feu sur le Limmatspitz!