Nättenberg Wolfgang Bischoff
Argovie

Réserve naturelle de Nättenberg, Hessenberg, Ruge (AG)

Les mâles seront-ils toujours attrapés?

C'est un plateau chaud et ensoleillé du Jura, en partie recouvert de bosquets de genévrier et de pinèdes plus ou moins clairsemées. Diverses espèces d'ophrys fleurissent dans les pelouses maigres... en réalité des leurres destinés aux insectes mâles!

Par leur forme, leur couleur et même par leur odeur, les fleurs d'ophrys appâtent les jeunes mâles sans expérience des espèces d'hyménoptères solitaires. Elles leur font miroiter une femelle prête pour l'accouplement. Mais lorsque le mâle, fou d'amour, tente de couvrir la supposée femelle, l'orchidée ne lui offre que le contact de ses anthères. Très vite, l'insecte transporte le pollen jusqu'à la fleur suivante. Toutefois, cette astuce ne fonctionne qu'au début de la saison des amours, avant la métamorphose des femelles: dès que celles-ci entrent en scène, ces messieurs ne se laissent plus rouler dans la farine.

Voyez vous-mêmes!

Le printemps et le début de l'été sont des périodes indiquées pour une visite de la région, le site étant particulièrement attrayant en mai, lorsque les cerisiers fleurissent dans les vergers de la vallée de Frick. La réserve naturelle ne comblera pas seulement les amateurs d'orchidées, car cet habitat diversifié, avec ses forêts et ses surfaces pionnières, offre un refuge à de nombreuses espèces végétales et animales. Nous vous proposons une promenade qui, à partir d'Effingen, vous emmènera à travers les trois zones de la réserve naturelle, avant de vous reconduire à votre point de départ. Vous pouvez également écourter la promenade à votre gré et vous rendre à Bözen. Ces deux villages sont très bien desservis par les cars de Frick et Brugg.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Avec les CFF jusqu'à Brugg (AG) ou Frick, car postal ligne 137, direction Effingen, arrêt Effingen Dorf.

Pinèdes plus ou moins clairsemées, aimant la chaleur, bosquets de genévriers, lisières et haies découpées, prairies maigres et surfaces pionnières découvertes, avec orchidées et insectes.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Enregistrer