20.06.2015

Revitalisation d’une zone alluviale à Rietheim AG: une partie du Rhin retrouve la vie

Le plus grand fleuve de Suisse regagne une ancienne zone alluviale. Situé à Rietheim, entre Bad Zurzach et Coblence, l’aménagement est inauguré aujourd’hui. L’eau qui coule à nouveau dans cet ancien bras du Rhin lui insuffle une vie nouvelle, après 90 ans d’immobilisme. Le canton d’Argovie et Pro Natura ont réalisé une revitalisation d’importance nationale. Cette réalisation qui bénéficie à la faune et à la flore est d’une ampleur rare en Suisse.

Presque 20 ans se sont écoulés entre l’idée du projet et l’inauguration de la zone alluviale du Rhin, le 20 juin 2015. Il a fallu discuter, ébaucher, calculer, planifier et négocier avant de passer à l’aménagement proprement dit (voir encadré). «Tous ces efforts ont porté leurs fruits. Le canton d’Argovie, la commune de Rietheim, les agriculteurs et Pro Natura ont trouvé une solution où l’homme et la nature sont gagnants», se félicite Urs Tester, chef de la division Biotopes et espèces de Pro Natura. «La revitalisation de cette zone alluviale du Rhin est un projet au rayonnement international. Elle doit encourager d’autres cantons, communes et collectivités à collaborer pour le bien des paysages riverains naturels», poursuit Urs Tester.

Les espèces reviennent rapidement
Les zones alluviales sont les forêts tropicales de la Suisse, en raison de leur importance pour la biodiversité, mais aussi par de leur vulnérabilité. Près de deux tiers des espèces animales et végétales de notre pays vivent dans ces zones inondées par intermittences. Actuellement, les zones alluviales de Suisse ne représentent plus que 10 pour cent des zones d’origine. Ce sont les derniers vestiges de ces paysages sauvages et romantiques, jadis très répandus. La récupération de terres et l’aménagement rigide des berges ont fait dépérir ces oasis de biodiversité. La revitalisation de l’ancienne zone alluviale de Rietheim a déjà permis le retour de plusieurs espèces comme le sonneur à ventre jaune, le martin-pêcheur, la couleuvre à collier, le chevalier aboyeur, le crapaud calamite, la demoiselle, le loriot d’Europe, le castor ou encore le chevalier sylvain.

Au spectacle sur le toit d’un bunker
De son côté, la population a gagné un nouvel espace de détente. Les besoins des animaux protégés et des visiteurs sont conciliés grâce à une gestion et une information adéquates des visiteurs. La zone centrale est consacrée à la tranquillité des animaux et la zone périphérique est aménagée pour les promeneurs. Les amoureux de la nature peuvent observer le spectacle qu’elle leur offre depuis un palais en saules ou le toit d’un ancien bunker.

Encadré:
Les prémisses d’un nouveau paradis naturel
Il y a 90 ans, le «Chly Rhy», un bras latéral du Rhin près de Rietheim AG a été comblé pour gagner du terrain. Puis dans les années 1960, le niveau du sol a été élevé au point de détruire le biotope de la zone alluviale au profit de nouvelles terres agricoles. Les zones alluviales vivent d’inondations périodiques. Le reboisement du secteur avec des peupliers étrangers au site a encore contribué à ruiner l’écologie du lieu.
L’importante revitalisation de l’ancienne zone alluviale vient donc rétablir partiellement ce qui a été détruit par le passé. Quelques éléments sur le projet lancé par le canton d’Argovie et Pro Natura Argovie: un investissement de 11 millions de francs, une surface équivalant à près de 50 terrains de football, la renaturation d’un ancien bras de 1,5 kilomètre (le «Chly Rhy»). La zone alluviale revitalisée se trouve entre Coblence et Bad Zurzach dans le canton d’Argovie, sur le dernier tronçon où le Rhin s’écoule encore librement, entre le lac de Constance et Bâle. Les travaux d’aménagement ont débuté en 2013, après 15 ans de planifications. Un paysage riverain avec des bras latéraux, des lacs souterrains, des mares limoneuses, des prairies humides et des biotopes secs a vu le jour peu à peu. Cette variété d’habitats différents, typique des zones inondables, permet la présence d’un grand nombre d’espèces animales et végétales dans ces écosystèmes.

Photos pour les médias:

www.pronatura.ch/photos-zone-alluviale-rietheim

Internet:
www.auenrietheim.ch