Le Conseil fédéral interdit les manifestations d’ordre public pour adultes jusqu’au 14 avril 2021. Les événements pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans seront possibles à partir du 1er mars.
Nous vous informerons de la reprise de nos manifestations par le biais de notre newsletter.
Cordialement, Pro Natura
Vacances en faveur de la nature: murs libres en pierres sèches sur le chemin du col du Septimer © Michael Gosteli, Fondation Actions Environnement

Vacances en faveur de la nature

*COMPLET* S-charl, Basse-Engadine, Grisons

Chantier «Mur de pierres sèches»

S-charl est un hameau idyllique dont le nom est déjà cité en 1095. Situé à 1810 mètres d’altitude en Basse-Engadine, dans un vallon latéral à l’Inn débouchant sur Scuol, le lieu était à l’origine une zone d’alpages avant de devenir un important lieu minier, dès le XIVème siècle.

Pendant près de 500 ans, l’extraction de plomb et d’argent a ainsi fait vivre la région et le village, qui a compté jusqu’à 70 maisons aux XVIème siècle. Après la fermeture de ses mines au début du XIXème siècle, S-charl est redevenu, comme à son origine, une importante zone d’alpages marquée par la présence de nombreux murs de pierres sèches.

Aujourd’hui, S-charl n’est plus habité qu’à la belle saison. La quinzaine de maisons qui y subsistent entourent l’église d’un village fermé aux voitures et qui est désormais devenu une destination touristique très appréciée. Les amateurs d’air pur y trouvent en effet de multiples sentiers de randonnées dans une région magnifique et authentique.

Au cours de cette semaine « mur de pierres sèches », vous apprendrez les techniques anciennes de cette forme de maçonnerie dans un environnement calme et incitant à la contemplation, à la frontière de la réserve de biosphère de l'UNESCO. Un mur de pierres sèches situés dans la cour de l'alpage historique de Tamangur Dadora doit être restauré. Il servait autrefois de clôture autour de la ferme et a été construit pour le pâturage du bétail. Avec ses cavités et les conditions propices à la vie qu’il offre en son sein, ce mur est un élément précieux d’un paysage culturel historiquement très intéressant. Par notre travail, nous apportons une contribution importante en faveur de la nature et du paysage, dans une vallée unique.

S-charl ne disposant pas de logement de groupe permettant d’accueillir un groupe d’une dizaine de personnes, les participantes et participants à cette semaine de vacances actives logeront à l’hôtel, en chambres à deux lits séparés (la répartition des chambres sera faite sur place) et en demi-pension. Les coûts de participation à cette semaine sont donc exceptionnellement plus élevés que ceux d’une semaine « normale », en raison des frais inhérents au confort supplémentaire offert (hôtel et demi-pension).

Travail : reconstruire un mur de pierres sèches.

Hébergement : Hôtel (5 chambres doubles, lit séparés) en demi-pension. Prix pour la semaine: CHF 500.- par participant(e), pas de réduction possible,

Date
Dimanche, le 20.06.2021 - Samedi, le 26.06.2021
Lieu
Basse-Engadine
Adresse / Point de rencontre
S-charl, Grisons
Coûts
Prix pour la semaine: CHF 500.- par participant(e), pas de réduction possible
Type d’événement
Saison d’événement

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.



Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vacances en faveur de la nature Obermutten, Albula, Grisons. © Pro Natura Grisons

-

*COM­PLET* Ober­mut­ten, Albu­la, Grisons

Vacances en faveur de la nature
Vacances en faveur de la nature: Basse-Engadine, Grisons © Fondation Actions Environnement

-

*COM­PLET* Stra­da, Basse-Enga­dine, Grisons

Vacances en faveur de la nature