Paysage mystique dans la forêt des castors - des arbres dans l'eau

Schnapshölzli : le plus long barrage de castors dans le canton de Soleure

Le castor fait preuve d’une énergie impressionnante. Un couple de castors a construit un barrage de plus de 50 mètres de long dans les communes de Halten et de Drei Höfe, dans le canton de Soleure. Ce barrage a ensuite donné naissance à un étang de 2000 mètres carrés.

Le castor a considérablement amélioré la qualité écologique du bois de Schnapshölzli. L’apparition d’un nouvel étang et de zones inondées a généré de précieux habitats favorables aux amphibiens, aux couleuvres à collier et aux libellules.

Pro Natura a acquis deux de ces parcelles inondées en 2017. Le castor utilise régulièrement ce secteur de forêt pour y trouver de quoi se nourrir. En témoignent un grand nombre de traces laissées sur des arbres par les dents du rongeur. Les chemins utilisés par le castor sont aussi bien visibles. 

Action Castor & Cie.
Peter Lakerveld
Schwarzenburgstrasse 11
3007 Bern

Tel. 079 / 708 04 90
@email


Le castor crée un paradis pour la couleuvre à collier

Un petit lac créé par les castors au milieu de la forêt © David Gerke
Eingestauter Graben im Biberwald

Le castor va transformer cette forêt exploitée autrefois pour la production de bois en un paysage naturel dynamique. Notre objectif est de favoriser l’apparition dans le Schnapshölzli d’une forêt diversifiée avec différentes microstructures et structures hydrographiques. Les crapauds et les grenouilles rousses trouvent des places de frai appropriées dans les secteurs inondés tandis que les couleuvres à collier font la chasse aux têtards et aux grenouilles inattentives. Un milieu de vie paradisiaque et naturel.

Cela pourrait aussi vous intéresser