Schnapshölzli: le plus long barrage de castors dans le canton de Soleure
Le castor a considérablement amélioré la qualité écologique du bois de Schnapshölzli. L’apparition d’un nouvel étang et de zones inondées a généré de précieux habitats favorables aux amphibiens, aux couleuvres à collier et aux libellules.
Pro Natura a acquis deux de ces parcelles inondées en 2017. Le castor utilise régulièrement ce secteur de forêt pour y trouver de quoi se nourrir. En témoignent un grand nombre de traces laissées sur des arbres par les dents du rongeur. Les chemins utilisés par le castor sont aussi bien visibles.
Le castor crée un paradis pour la couleuvre à collier
-
© David Gerke
- Eingestauter Graben im Biberwald
Le castor va transformer cette forêt exploitée autrefois pour la production de bois en un paysage naturel dynamique. Notre objectif est de favoriser l’apparition dans le Schnapshölzli d’une forêt diversifiée avec différentes microstructures et structures hydrographiques. Les crapauds et les grenouilles rousses trouvent des places de frai appropriées dans les secteurs inondés tandis que les couleuvres à collier font la chasse aux têtards et aux grenouilles inattentives. Un milieu de vie paradisiaque et naturel.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Dico Castor
Le castor s'est parfaitement adapté à son milieu…
Les excavatrices sont parties et le castor prend le relais
13.11.2018
À Ferenbalm, à la frontière entre les cantons de Berne et de Fribourg, un ancien terrain agricole exploité intensivement va redevenir une zone…