Les lignes de chemins de fer sont des obstacles dangereux pour la faune sauvage © Matthias Sorg

Une biche en quête de nourriture – attention aux trains rapides!

08.07.2017

Comment Wika franchit la ligne de chemin de fer au lieu de choisir un passage sûr.

Les trains InterCity filant entre Herzogenbuchsee et Kirchberg ne semblent pas déranger Wika. Bien à l'abri du regard des passagers dans une forêt touffue, elle se repose dans sa cachette diurne, à 30 m à peine de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

Sous le couvert de l'obscurité, elle quitte sa retraite vers 22 heures et se met en quête de nourriture à proximité des voies. Tout est bientôt pâturé et Wika projette de se rendre sur les prairies ouvertes, de l’autre côté. Mais les voies ferrées l’en séparent.

A une heure du matin, Wika s'élance enfin : en quelques bonds elle franchit l'obstacle! Bien que la fréquence soit moindre la nuit, l'entreprise est hasardeuse, car les trains circulent jusqu'à 200 km/h sur ce tronçon.

Nous ignorons pourquoi Wika ne fait pas le détour par le passage situé à quelque cent mètres à l’est, là où les trains s'engouffrent dans un tunnel. Elle a manifestement opté pour son itinéraire habituel qui la mène directement vers son lieu de repos du lendemain. Elle nous rappelle en quelque sorte les écoliers sur le chemin de la maison, qui préfèrent traverser tout-de-suite la route plutôt que d'utiliser le passage piéton un peu plus éloigné.

Après la dangereuse traversée des voies, Wika poursuit son chemin avec détermination. Elle s'octroie une pause matinale à plus d’un kilomètre des voies. Quand l’aube point, elle disparaît dans les bois où elle restera tout le jour.
Réjouissons-nous du fait que Wika n'ait pas subi le sort d’une centaine de cerfs élaphes en Suisse, happés par un train l’an dernier. Voie libre pour la faune sauvage!

Où se promène Wika?

Le trajet de la biche Wika - Comment elle franchit la ligne de chemin de fer au lieu de choisir un passage sûr. © Pro Natura
Le trajet de la biche Wika - Comment elle franchit la ligne de chemin de fer au lieu de choisir un passage sûr.

Cela pourrait aussi vous intéresser