Une production de cresson de fontaine unique en son genre et pleine d’avenir

26.06.2017

Dans la région Oberaargau sur le Plateau suisse, la famille Motzet produit du cresson de fontaine depuis trois générations. Aujourd’hui dernière production professionnelle de cresson de fontaine de toute l’Europe centrale, l’exploitation représente un bien culturel de très grande valeur. Pour assurer son maintien après la retraite de l’actuel couple de propriétaires, la Fondation Wasserland Oberaargau, Pro Natura et sa section Pro Natura Berne reprennent ce site qui comprend aussi plusieurs hectares de surfaces naturelles dignes de protection. Le cresson de fontaine était déjà apprécié en Europe centrale au Moyen-Âge comme aliment et comme plante médicinale. Il est aujourd’hui une délicatesse dont la teneur en vitamine C est plusieurs fois supérieure à celle de la salade pommée. Cette plante corsée est cultivée depuis 1905 dans la région de Wynau/Roggwil. Le fondateur de cette production avait trouvé à Brunnmatten une eau de source d’excellente qualité.

Une combinaison idéale entre un bien culturel et la protection de la nature Une eau de source de la meilleure qualité est encore aujourd’hui la condition indispensable pour récolter les quelque 25 tonnes de cresson de fontaine produites chaque année dans les 28 bassins du site. Cette production n’utilise ni engrais ni pesticides. L’ensemble du site s’étend sur près de douze hectares qui comprennent les bassins de production du cresson ainsi que plusieurs hectares de surfaces naturelles dignes de protection. La Fondation Wasserland Oberaargau et Pro Natura vont veiller ensemble à ce que cette combinaison unique en son genre, alliant une zone naturelle digne de protection et une production alimentaire de grande importance culturelle, puisse être préservée à long terme.

Aire protégée d’une grandeur rare sur le Plateau suisse La protection du site du Motzet crée une aire protégée d’une grandeur rare sur le Plateau suisse. Situé vers Langenthal, entre Bern et Aarau, le site est entouré par une réserve forestière, par une réserve naturelle cantonale et par l’ensemble des «Brunnmatten-Wässermatten», lui aussi placé sous protection cantonale. Les Wässermatten ont bénéficié d’une revitalisation et d’une revalorisation écologique réalisées dans le cadre du projet Rail 2000, et depuis quelques années des castors vivent dans le voisinage – un signe infaillible de la valeur écologique de cette région.

Pour assurer la pérennité de ce joyau à la fois biologique et culturel aussi après le départ à la retraite de l’actuel couple de propriétaires, la Fondation Wasserland Oberaargau a pris l’initiative et a trouvé en Pro Natura et Pro Natura Berne des partenaires sérieux pour l’achat et la sécurisation écologique du site. Ce projet jouit d’un important soutien régional et national, et l’achat qui vient d’être concrétisé a été rendu possible grâce au soutien financier de nombreux partenaires (voir encadré II). Pour assurer la transmission du savoir-faire de la famille Motzet aux nouveaux responsables de la production, qui doivent encore être choisis, une phase de transition commune est prévue avant que le site soit placé sous la responsabilité des nouveaux exploitants à partir de 2019. Bien que la zone soit sensible, une ouverture prudente à un public intéressé est prévue à long terme, par exemple sous forme de visites guidées.

La Fondation Wasserland Oberaargau (SWLO) soutient des projets de protection de la culture et de la nature en étroite relation avec le thème de l’eau. Elle s’est donné pour vision la protection du «Wasserland Oberaargau» (le pays de l’eau de la Haute-Argovie) et veut contribuer à la réalisation des projets aquatiques de la Haute-Argovie par son savoir-faire et par la mise en place de réseaux de partenariats. Pro Natura assure par des contrats ou comme propriétaire l'existence de plus de 650 réserves naturelles, totalisant en Suisse une surface d’environ 250 kilomètres carrés. Pro Natura réalise elle-même la gestion professionnelle d’une partie de ces aires protégées dont elle possède plus de 60 kilomètres carrés.

Encadré I: Faits et chiffres sur le site du Motzet

Le site du Motzet est situé à l’ouest de la ligne de chemin de fer Berne-Olten et au sud-ouest de la gare de Roggwil-Wynau. La zone désormais pérenne représente une surface de 11,5 hectares dont les bassins de production de cresson de fontaine occupent environ 1,5 hectare. Les autres surfaces comprennent des habitats de haute valeur écologique qui forment une mosaïque de prairies extensives, de bosquets, de hautes plantes vivaces, de ruisseaux et d’étangs.

Encadré II: Participations financièresPro Natura, Office fédéral de l’environnement OFEV, Fonds naturemade star Alpiq KW Ruppoldingen, Fonds Suisse pour le Paysage (FSP), Pro Natura Berne, BKW Ökofonds, Commune de Wynau, privés, Bourgeoisie de Langenthal, Fondation Temperatio, Fondation Wasserland Oberaargau, Ville de Langenthal, Bourgeoisie de Wynau, Fonds de renaturation du canton de Berne, Fondation Lanz-Kohler, A. Vogel / Bioforce AG, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP), Verein für Vogelkunde und Vogelschutz Langenthal, Commune de Roggwil, Fondation NAKUSO, Natur- und Vogelschutz Aarwangen (et environs), Oekonomische Gemeinnützige Gesellschaft Bern, Verein Lebendiges Rottal VLR, Société de fromagerie de Melchnau, Marinello + Co AG, Natur- und Vogelschutzverein Murgenthal, Slow Food Oberaargau. Prêts: Bourgeoisie de Wynau, prêts fiduciaires privés.

Informations supplémentaires sur la thématique des reserves naturelles:www.pronatura.ch/reserves-naturelles

Photos pour les médias:Veuillez contacter Roland Schuler, responsable de l’information chez Pro Natura, tél. 079 826 69 47, @email

Informations supplémentaires:

  • Hans C. Salzmann, Conseil de fondations de la SWLO, coresponsable du projet «Cresson de fontaine et nature sur le site du Motzet», tél. 062 751 34 41, @email
  • Jan Ryser, chargé d’affaires de Pro Natura Berne, tél. 078 809 00 65, @email