Vacances en faveur de la nature: alpage de Lagh dans le val Mesocco, Grisons © Josephine Cueni

Vacances en faveur de la nature

Val Cama, Val Mesocco, Grisons

Au Val Cama, dans une vallée latérale du Val Mesolcina, se trouve l’une des plus grandes réserves forestières de Suisse, s’étendant sur plus de 1500 hectares. Elle bénéficie du soutien de Pro Natura.

La sauvage beauté de la vallée en fait un secret bien gardé des amoureux de la nature. Autrefois, le Val Cama abritait dix alpages, mais la modernisation a imposé aux éleveurs et aux forestiers de s’étendre sur de plus grandes surfaces. Le paysage de pâturages semi-ouverts s’est reboisé, et les bâtiments et chemins d’alpage ont été délaissés. Les communes de Verdabbio et Cama souhaiteraient préserver, voire valoriser la vallée et son héritage culturel, en les rendant accessibles à un tourisme nature. C’est pourquoi, ces dernières années, plusieurs cabanes d’estive ont été soigneusement rénovées et aménagées en logements. Des chèvres et des vaches sont par ailleurs montés jusqu’à l’alpage de Lagh pour y paître, afin de tenir les pâturages dégagés et de lutter contre leur embroussaillement.

Travail: Débroussailler les pâturages, couper les buissons et les jeunes arbres, entasser les branches.

Hébergement: Bâtiment simple à l’alpage de Lagh (1270 mètres d'altitude). L’accès à l’estive n’est possible qu’à pied; à partir de Cama, il faut compter 3,5 heures. Les bagages doivent être montés par les participants. Ce chantier exige une bonne forme physique et un pied sûr.

Date
Dimanche, le 07.07.2019 - Samedi, le 13.07.2019
Lieu
Val Cama
Adresse / Point de rencontre
Misox
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.




Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cas­taseg­na, Val Bre­gaglia, Grisons

Avec ses antiques forêts de châtaigniers, ses puissantes…

Vacances en faveur de la nature

Zil­lis-Reis­chen, Parc Bev­erin, Grisons

Vacances en faveur de la nature

Sent, Basse-Enga­dine, Grisons

A Sent, comme dans l’ensemble de la Basse-Engadine,…

Vacances en faveur de la nature