Le Conseil fédéral interdit les manifestations d’ordre public pour adultes jusqu’au 14 avril 2021. Les événements pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans seront possibles à partir du 1er mars.
Nous vous informerons de la reprise de nos manifestations par le biais de notre newsletter.
Cordialement, Pro Natura
Vacances en faveur de la nature Vallon de Nant, Bex, Vaud. © Antoine Burri, Pro Natura Vaud

Vacances en faveur de la nature

*COMPLET* Vallon de Nant, Bex, Vaud

Chantier «Entretien»

Aux confins des Préalpes vaudoises, le Vallon de Nant est ceinturé de belles montagnes, dont l’imposant Grand Muveran qui culmine à près de 3'000 mètres d’altitude. Les éboulis, cours d’eau naturels, le glacier Les Martinets lui confèrent un caractère sauvage unique préservé.

Plus de 600 espèces de plantes colonisent le Vallon de Nant et le jardin alpin La Thomasia, à son entrée, invite à découvrir la richesse de la flore alpine. Plus de 70 espèces de papillons, tout comme le chamois, l’aigle, le tétras lyre et bien d’autres animaux s’épanouissent dans le vallon composé de belles forêts qui ne sont plus exploitées, de grands pâturages richement fleuris et de nombreux cours d’eau qui retravaillent d’année en année le paysage.

Le Vallon de Nant est classé en zone de protection de la faune d’importance fédérale et, plus encore, est mis en réserve naturelle par Pro Natura et le Canton de Vaud depuis 1969. Il représente donc est un havre de tranquillité et de nature.

Les grands pâturages sont pâturés par des vaches-mères et des génisses uniquement. Le jeune couple d’agriculteurs investit beaucoup de temps et de passion à entretenir les bâtiments et l’alpage, avec l’aide de Pro Natura. Malgré tout, certains secteurs de pâturage éloignés et en pente s’embroussaillent de vernes et voient leur richesse botanique régresser, et certaines plantes indésirables comme les chardons se répandent, réduisant l’intérêt des herbages pour le bétail. Cette semaine est donc un soutien important tant à la protection de la nature qu’à l’agriculture de montagne.

Travail : entretien de pâturage – couper les nombreux vernes, les rumex et les chardons. Le terrain est en partie escarpé.  Eventuellement travaux d’entretien légers du bâtiment.

Hébergement : rustique chalet d’alpage de « Nant » (douche, dortoir simple avec lits, toilettes sèches, eau courante, pas d’électricité), utilisé par l’exploitant agricole et merveilleusement situé à 1500m. d’altitude au pied des parois vertigineuses du Grand Muveran. Le chalet est accessible depuis Les Plans-sur-Bex en moins de deux heures de marche (5 km dont 500 m de dénivelé). Les bagages sont acheminés par véhicule.

Date
Dimanche, le 18.07.2021 - Samedi, le 24.07.2021
Lieu
Les Préalpes vaudoises
Adresse / Point de rencontre
Vallon de Nant, Bex
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.



Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vacances en faveur de la nature la Cruchaude, Chasseron, Jura vaudois. © Pierre Hunkeler

-

La Cruchaude, Chas­seron, Jura vaudois

Vacances en faveur de la nature
Vacances en faveur de la nature Alpage Stierenberg, Parc naturel Diemtigtal, Oberland bernois - semaine mur de pierres sèches. © Fondation Actions Environnement

-