Vallon de Nant, Bex, Vaud
Plus de 600 espèces de plantes colonisent le Vallon de Nant et le jardin alpin La Thomasia, à son entrée, invite à découvrir la richesse de la flore alpine. Plus de 70 espèces de papillons, tout comme le chamois, l’aigle, le tétras lyre et bien d’autres animaux s’épanouissent dans le vallon composé de belles forêts qui ne sont plus exploitées, de grands pâturages richement fleuris et de nombreux cours d’eau qui retravaillent d’année en année le paysage.
Le Vallon de Nant est classé en zone de protection de la faune d’importance fédérale et constitue de plus une réserve naturelle de Pro Natura et du Canton de Vaud depuis 1969. Il représente donc est un havre de tranquillité et de nature..
Les grands pâturages sont pâturés par des vaches-mères et des génisses uniquement. Le jeune couple d’agriculteurs investit beaucoup de temps et de passion à entretenir les bâtiments et l’alpage, avec l’aide de Pro Natura. Malgré tout, une belle source et un marais sont piétinés chaque année par le bétail, ce qui n’est pas favorable à la biodiversité. Cette semaine constitue un soutien important à la protection de la nature par la protection de cette zone humide contre le piétinement.
Travail: transporter et installer une clôture solide électrique de protection d’une source et d’une zone marécageuse situés à 1800 mètres. Des mulets nous aideront pour le transport des nombreux piquets en bois et du matériel pour clôturer. Eventuellement, s’il reste du temps de disponible, entretien de pâturage pour les maintenir ouverts, couper des vernes, des rumex et des chardons. Le lieu de travail est en partie rocailleux et humide. Un sentier relativement long et raide est à emprunter chaque jour (70 minutes par trajet) pour accéder au lieu de travail depuis le logement.
Hébergement: rustique chalet d’alpage de «Nant» (douche, dortoir simple avec lits, toilettes sèches, eau courante, pas d’électricité), utilisé par l’exploitant agricole et merveilleusement situé à 1500 mètres d’altitude au pied des parois vertigineuses du Grand Muveran. Le chalet est accessible depuis Le Jardin alpin La Thomasia à Pont de Nant en moins d’une heure trente de marche (3 kilomètres dont 250 mètres de dénivelé).
Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.
Image: Antoine Burri, Pro Natura Vaud
Cela pourrait aussi vous intéresser
Soazza, Val Mesocco, Grisons
Chantier «Entretien» - A Soazza, la châtaigne fait…