Alpage de La Porsogne, hébergement des bénévoles au Vanil Noir © René Amstutz

Vacances en faveur de la nature

Vanil Noir, Vallon des Sciernes Picats, Préalpes fribourgeoises

La réserve naturelle Pro Natura du Vanil Noir s’étend sur les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette région préalpine est inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels.

Le vallon des Sciernes Picats, au sud-est de la réserve, est un véritable joyau naturel qui abrite une flore exceptionnelle; des animaux emblématiques des Alpes peuvent également y être observés, comme l’aigle royal, le chamois et la marmotte. Or, les pâturages de ce vallon retiré s’embroussaillent progressivement, ce qui nuit peu à peu à la flore, restreint les espaces vitaux des animaux et entraîne une perte de biodiversité. Pro Natura s’engage pour conserver celle-ci avec l’aide des agriculteurs locaux qui font paître leur bétail sur les précieux alpages. Mais cela ne suffit pas: il est indispensable de les débroussailler à la main pour les préserver de l’envahissement par la forêt.

Date
Dimanche, le 08.07.2018 - Samedi, le 14.07.2018
Lieu
Vanil Noir
Adresse / Point de rencontre
Vallon des Sciernes Picats, Préalpes fribourgeoises
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement

Travaux: débroussailler les pâturages, faucher les plantes indésirables.

Hébergement: chalet d’alpage traditionnel, simple, mais merveilleusement situé à 1600 m d’altitude avec une magnifique vue sur les montagnes (douches solaires, dortoirs ou possibilité de dormir dans la paille).




Pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cen­tres Pro Natura

Pro Natura dispose de deux centres nationaux et plusieurs…

Centre

Sur les traces du cas­tor VD

Le castor avait disparu du plateau suisse au début…

Excursions Bain d’Air