Voie libre pour la faune sauvage!

04.04.2017

Ecu d‘or 2017: «Corridors faunistiques»

Les itinéraires de nombreux animaux sauvages sont bloqués par des obstacles. Cette année, le revenu principal de l’action de l’Ecu d’or de Pro Natura et de Patrimoine suisse permettra de donner plus de liberté de mouvement au cerf, au lynx ou encore au hérisson. Les traditionnels Ecus d’or sont vendus par les écoliers depuis 1946.

Beaucoup d’animaux sauvages – du grand cerf au petit hérisson – ont besoin de se mouvoir librement sans que leur route soit entravée. Ils se déplacent entre l’endroit où ils dorment, l’endroit où ils se nourrissent et où ils se réfugient, entre leurs habitats d’été et d’hiver ou vers leurs sites de reproduction. Les échanges entre les différentes populations animales sont cruciaux pour le brassage génétique, qui favorise la santé de la progéniture sur le long terme. Lorsque ces animaux se retrouvent en petits groupes isolés, leur survie est menacée. Malheureusement, la Suisse est toujours plus morcelée par les routes, les voies ferrées et l’urbanisation qui détruisent les corridors faunistiques.

Avec l’action de l’Ecu d’or 2017, Pro Natura et Patrimoine suisse veulent contribuer au rétablissement des principaux axes naturels de déplacement des animaux: le revenu principal de l’Ecu d’or permettra d’offrir davantage de liberté de mouvement à la faune sauvage en Suisse. Mais d’autres activités de Pro Natura et de Patrimoine suisse pourront également être soutenues grâce à la vente de l’Ecu d’or.

Les corridors faunistiques en classe

Pro Natura et Patrimoine suisse mettent chaque année à la disposition des classes participantes du matériel pédagogique en lien avec le thème de l’action de l’Ecu d’or. Les enfants apprendront en 2017 quels animaux ont particulièrement besoin d’être mobiles et ce que nous pouvons faire pour qu’ils puissent se déplacer plus librement dans le paysage suisse. Par la même occasion, les écoliers qui vendent des Ecus d’or alimentent leur caisse de classe.

La vente aura lieu en septembre

La traditionnelle vente des Ecus d’or produits avec du lait suisse bio et du cacao issu du commerce équitable démarre en septembre. En Suisse romande et en Suisse alémanique, elle se déroulera du 4 septembre au 2 octobre et au Tessin du 11 septembre au 2 octobre. Dès le 20 septembre et jusqu’à la mi-octobre, les Ecus d’or pourront également être achetés aux points de vente de La Poste.

Un choix de photos couleurs peuvent être téléchargés sous www.ecudor.ch/fr/pressnews

Pour vos demandes de renseignements et pour toute question:

Eveline Engeli, directrice de l’Ecu d’or, 044 262 30 86, eveline.engeli@schoggitaler.ch

En tous point une bonne chose

L’Ecu d’or est une marque protégée et certifiée par le ZEWO pour des projets de protection de la nature et du patrimoine. Depuis 1946, Pro Natura et Patrimoine suisse unissent leurs efforts au travers de la vente de l’Ecu d’or pour préserver notre patrimoine naturel et culturel. Les deux associations sont des organisations non gouvernementales (ONG), sans but lucratif et d’utilité publique. Pro Natura a été fondée en 1909 et compte actuellement 133'000 membres. Elle s’engage pour la protection de la faune et de la flore indigènes. Patrimoine suisse se mobilise depuis 1905 pour la sauvegarde des monuments historiques et des sites et totalise environ 27'000 membres et donateurs.