Monitrices et moniteurs – S’engager pour la nature

Par ton soutien et tes connaissances de la nature, permets à des enfants et des jeunes de vivre des moments uniques. Accompagne-les dans un univers encore inconnu, transmets-leur par des jeux et des observations ton enthousiasme pour la protection de la nature.

 

Pas encore monitrice ou moniteur Pro Natura?
Toutes les personnes ayant envie de partager leur enthousiasme pour la nature et d’assumer la responsabilité d’un groupe d’enfants et de jeunes sont les bienvenues. Parmi tous les groupes Jeunes+Nature (J+N) de Suisse, trouve celui qui te correspond. Contact directement le-la responsable du groupe J+N ou le-la responsable Jeunesse Romandie.

Accès aux groupes J+N près de chez toi

 

Déjà monitrice ou moniteur Pro Natura?
Tu as envie de te former gratuitement, d’être guidé dans ton rôle, de représenter ton groupe J+N auprès du Conseil des jeunes ? Alors dirige-toi vers les pages «Formations», «Manuel du moniteur» et «Conseil des jeunes», elles sont là pour t’aider et te soutenir.

Groupe de monitrices et moniteurs pendant une formation Pro Natura
Des formations passionnantes vécues par des monitrices et moniteurs de toute la Suisse.

Comment sont organisés les groupes J+N Pro Natura?

Dans les groupes J+N, il y a généralement trois rôles différents pour les monitrices et moniteurs.

 

Responsable du groupe J+N: il-elle assume la responsabilité du groupe J+N et de l’équipe de monitrices et moniteurs. Il-elle est la personne de contact pour les parents et les enfants intéressés aux activités du groupe J+N ainsi que pour les responsables Jeunesse de Pro Natura.

Monitrice et moniteur : dès 17 ans, ensemble avec le responsable, ils planifient, organisent et animent les sorties et les camps des groupes J+N. Ils sont responsables des questions liées à la sécurité lors de ces sorties. Ils gèrent et encadrent également les aides-moniteurs et aides-monitrices.

Aide-monitrice-moniteur: dès 15 ans, ce sont d’anciens participants du groupe J+N. Ils ont un rôle d’accompagnateurs et aident les monitrices et moniteurs afin que les participants puissent vivre et découvrir la nature. Ils expliquent et gèrent des activités isolées telles qu’un jeu.