Les prairies et pâturages riches en espèces, colorés, façonnés par l’homme et gravement menacés

Les échanges et les liens entre d’innombrables plantes et animaux caractérisent les prairies et pâturages riches en espèces. Il est très important pour la biodiversité en Suisse de protéger et de valoriser les prés diversifiés et d’en aménager de nouveaux. Les prairies peu engraissées accueillent une grande variété d’espèces végétales figurant sur la liste rouge. Elles abritent aussi de nombreuses espèces animales qui aiment les habitats secs et chauds. Nombre d’entre elles, qui sont sur la liste rouge, sont particulièrement fréquentes dans les pâturages exploités de manière extensive.

Les prairies et pâturages secs (PPS) se rencontrent sur les sols pauvres des zones sèches. Leur exploitation traditionnelle produit peu de rendement. L’intensification de l’agriculture, la construction de logements, l’embroussaillement ou l’abandon de l’exploitation dans les zones reculées ont entraîné un recul de 90% de ces milieux au cours des 60 dernières années. Les surfaces restantes particulièrement précieuses sont répertoriées dans l’Inventaire desprairies et pâturagessecs d’importance nationale. En 2010, le Conseil fédéral a adopté un règlement sur leur protection. Pro Natura s’engage pour une mise en œuvre efficace des mesures indiquées.

Par ses offres d’éducation à l’environnement et ses projets d’information, l’association montre ce que chacune et chacun peuvent faire pour des prairies aux fleurs multicolores. Pro Natura réclame aussi plus de protection et de valorisation des prés riches en espèces dans les affaires politiques.

Plus largement, la campagne «Flower Power – prairies arc-en-ciel» (2014-2017) de Pro Natura a mis la protection et la promotion de tous les pâturages et prairies riches en espèces en avant. Ces milieux se situent sur les terres agricoles, les espaces verts publics des zones d’habitation et les jardins privés. Pro Natura a donné le bon exemple avec les travaux concrets réalisés dans ses réserves naturelles.