Gartenschläfer
08.03.2024 Education à l'environnement

Présence du lérot: chaque observation compte!

Grâce à votre aide, le discret Animal de l’année 2022 a pu être aperçu dans des endroits où même les spécialistes ne soupçonnaient pas (ou plus) sa présence.

En 2022, le lérot était désigné Animal de l’année pour alerter le public sur la disparition des forêts sauvages et des paysages cultivés proches de l’état naturel. Comme il n’est pas aisé d’observer ce petit mammifère et que les données relatives à sa répartition sont incomplètes, Pro Natura avait lancé, en collaboration avec Nos voisins sauvages Suisse, l’action «Sur les traces du lérot». Le succès a été au rendez-­vous. Plus de 120 familles, particuliers et classes d’école ont installé des tunnels à empreintes conçus à partir de vieux berlingots, ont envoyé des photos ou filmé avec un téléphone portable des loirs, des muscardins ou des lérots crapahutant dans la nature. Même le lérotin, rarement visible, a été photographié une fois. «De tels signa­lements sont importants pour connaître la répartition des gliridés», soulignent Betti­na Erne et Michel Blant, spécia­listes des micromammifères chez Nos voisins sauvages. « Pour protéger les espèces, et plus généralement la bio­diversité en Suisse, nous devons savoir comment évoluent les populations ».

Des découvertes surprenantes

Spurentunnel basteln Pro Natura
Science participative citoyenne: un tunnel à empreintes fait maison

Tel est le rôle de la carte de répartition du Centre national de données et d’informations sur la faune de Suisse Info fauna. Les données y sont collectées en continu et des informations issues de travaux de recherche ou provenant de la population y sont également intégrées. En raison de la rareté des observations de gliridés, les observations signalées dans le cadre de l’action «Sur les traces du lérot» jouent un rôle particulièrement important pour Info fauna. «D’autant que la plupart du temps, les petits mammifères ont été repérés dans des endroits auxquels les chercheurs n’ont pas accès, comme des jardins privés, des caves, etc.», signale Bettina Erne.

Quatre signalements surprennent: dans les cantons de Zurich, Fribourg et Soleure ainsi que dans le Jura bernois, des lérots ont été observés pour la première fois depuis plus de vingt ans. «Même si ces découvertes isolées ne permettent pas encore de tirer des conclusions sur la qualité des habitats, je suis très heureux de voir que le lérot est toujours présent sur le Plateau suisse», se réjouit Michel Blant. «Ces populations peuvent encore s’accroître grâce à des forêts plus structurées ou des coins de nature sauvage dans des quartiers urbains.» 

Sur les traces du lérot: les résultats

Schweizer Karte mit Funden des Gartenschläfers Pro Natura

Les projets de science citoyenne, c’est-à-dire des études scientifiques impliquant la participation de la population, sont primordiaux pour le suivi de la biodiversité, puisqu’ils permettent d’en apprendre davantage sur la répartition des espèces. Si vous observez encore des lérots ou des espèces apparentées, n’hésitez pas à les signaler via la plateforme de Nos voisins sauvages. Chaque observation compte!

ELISABETH KARRER est cheffe de projet en éducation à l’environnement chez Pro Natura.

Informations complémentaires

Info

Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.