Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2016

La protection en milieu urbain du rougequeue à front blanc

primée à La Chaux-de-Fonds

 

Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2016 est attribué au Groupe Rougequeue à front blanc (Gràfb) de La Chaux-de-Fonds. Cet oiseau charismatique se plaît dans des quartiers faiblement urbanisés et riches en biodiversité. En encourageant par des mesures ciblées les habitats de cette espèce emblématique, en plantant par exemple des arbres ou en aménageant des petites structures, la biodiversité en milieu urbain est favorisée. Ce projet exemplaire consolide un réseau d’espaces verts en ville de La Chaux-de-Fonds, tout en augmentant la qualité de vie des citoyens.

Le Prix Beugger et la Fondation Beugger
Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger est attribué par Pro Natura sur mandat et au nom de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger. Ce prix fait connaître tous les deux ans au grand public un projet exemplaire de protection de la nature. Peuvent être distingués des projets dans les domaines suivants: «protection et encouragement des espèces», «réserves naturelles» et «protection du paysage». Ce prix doté de 50’000 francs est l’un des plus importants de la protection de la nature en Suisse.

La Fondation Emanuel et Oscar Beugger, dont le siège est à Bâle, a été créée en 2004 par Elisabeth Beugger. Le nom de la fondation a été choisi en mémoire de son mari Oscar Beugger, décédé en février 2004, et de son père Emanuel Beugger. Cette fondation exclusivement d’intérêt général s’est donné pour but d’encourager des projets et des institutions dans le domaine de la protection de la nature et des animaux en Suisse.

On citera comme lauréats précédents la Fondazione Bolle di Magadino pour le projet de revalorisation écologique du delta du Ticino (2008), le canton d’Uri pour son programme d’encouragement du foin sauvage «Wildheu Uri» (2010), la bourgeoisie Mörel-Filet pour son exemple d’exploitation des alpages combinée à une revalorisation écologique (2012) et enfin le réseau écologique agricole du district de Höfe dans le canton de Schwyz pour son projet pour les amphibiens menacés (2014).